Quand je parlais de distinction, je parlais de blocs séparés. Spacefox le dit bien dans son message.
En fait comme je vois la chose, je trouve qu'au final, apprendre quelque chose sur un tuto, un article ou un sujet de forum, cela revient au même : j'apprends quelque chose. Sur les forum du SdZ, j'ai appris beaucoup de choses sur SQL (@Oishiiii => @cintre sournois de mémoire). Il y a parfois des discussions très intéressantes qui valent un tuto. C'est rare, mais ça arrive ; et lorsque c'est le cas, c'est dommage de passer à côté parce qu'on ne va pas sur les forum et/ou qu'on ne lit pas tout.
La date sur les articles n'est intéressante justement que lorsqu'ils traitent de l'actualité. Encore que… Un article sur une actualité peut être intéressant même après sa parution.
Je ne comprends pas en quoi cela peut-être étrange que le tuto sur la cryptographie (puisque tu le cites) soit remis en page d'accueil dans 2 ans, il sera toujours aussi intéressant. Je suis d'accord pour dire que tous les articles ne sont pas dans ce cas-là, mais cela existe, plus qu'on ne le croit. Actuellement sur la HP, ils représentent 3 articles sur 5 ! C'est énorme. Alors pourquoi s'en priver sous prétexte qu'ils ont été publiés il y a longtemps ? C'est idiot.
Ou alors il faut faire la distinction entre article et actualité pure.
Pour les tutos, idem, on est d'accord là-dessus.
Concernant les messages forum, je pense avoir déjà répondu. Je vais quand même approfondir, puisqu'à mon sens il existe plusieurs types de messages forum intéressants : ceux où on apprend des choses, et ceux qui concernent la communauté. Et comme je le disais, ces-derniers doivent être mis en avant ! C'est important pour l'image du site mais aussi pour son animation, sa vie.