Bonjour, depuis quelques jours, je bloque sur un problème de math (arithmétique).
Voici l'énoncé : Soit deux entiers naturels a et b avec $a \geq b > 0$. On effectue la division euclidienne de a et de b : on considère donc l'unique couple (q,r) de $\mathbb N^2$ tel que a = qr + b et r<b. Quel est le plus grand entier que l'on peut à la fois ajouter à a et à b sans changer le quotient?
Si je pose n ce plus grand entier alors on a :
$a + n = (b+n)q + r' = bq + nq + r'$ mais je n'arrive pas du tout a trouver r'. J'ai essayé de conjecturer à partir d'exemples mais à chaque fois, je tombe sur un résultat différent.
L'idée c'était de considèrer par la suite $a + (n + 1) = (b + n + 1)(q - 1) + r'' = bq - b + nq - n + q - 1 + r''$ (puisque n est le plus grand entier que l'on peut à la fois ajouter à a et à b sans changer le quotient, au rang supérieur alors le quotient diminue car le diviseur augmente), mais je ne trouve pas r'' non plus.
Si j'avais trouvé les restes, j'aurais obtenu n de cette manière :
$a + (n + 1) = (b + (n + 1))q + r' = bq + nq + q + r' \Leftrightarrow nq + q + r' = - b + nq - n + q - 1 + r''$.
Une idée? Merci d'avance. :-/