Radioactivité et réactions nucléaires (bases)

Bêta, tutoriel tout juste commencé

a marqué ce sujet comme résolu.

Plop les zesteurs !

Je commence tout juste un tutoriel sur le nucléaire tel qu'on le voit en Première S en France. Ce n'est pas un tutoriel de haut niveau, vous pouvez vous en douter. Je viens de le commencer, mais j'aimerais des avis sur mon plan et sur ce que j'ai déjà mis ^^

A vos cailloux !

+0 -0

Je vais pas sortir des cailloux, je te rassure (surtout venant d'un type qui s'appelle Pierre).

Par contre, je te conseille de rajouter quelques notions, telle que la demi-vie, ainsi que les différents types de radioactivité (gamma, beta, alpha). Je sais de source assez sûre que c'est dans le programme de terminale, et je pense que ça aurait sa place ici :)

Ah, je ne vois pas de quoi tu parles lorsque tu parles de la demi-vie :/ Par contre les différents types de radioactivité vont bien sûr être mis dans le cours dans le cours (c'est le plus important ^^). Ils iront dans la partie "Les réactions nucléaires".

+0 -0

Bon bah j'ai pas mal avancé finalement ^^ J'ai fini la partie sur les rappels qui mine de rien est plutôt compliquée parce qu'il faut bien choisir ce qu'il est utile de dire XD J4ai fait le plan pour la deuxième partie, et je vais m'attaquer au plan pour les autres parties

+0 -0

Ma remarque principale, ça serai que ça manque encore de raffinement.

Il y a des termes qui ne sont pas franchement bien utilisé comme par exemple au tout début "Groupuscule" pour désigner une molécule comme un assemblage d'atomes, si tu ouvre ton dictionnaire à ce mot, tu verras que ça ne désigne pas ce à quoi tu pensais.

Après il y a des petites erreurs par ci par là. Par exemple quand tu introduis la notion d'isotopes : le $^{14}C$ ne peut pas être utilisé pour dater des fossiles de dinosaures (ils se sont éteins il y a bien trop longtemps, c'est environ 50 000 ans la limite du carbone 14).

La partie qui parle du tableau periodique me semble un peu légère, à mon avis il faudrait sois carrément la supprimer soit élaborer un peu, surtout qu'elle n'est pas super claire.

Ton plan pour la deuxième partie me fait un peut peur. L’émission d'un rayonnement gamma n'est pas une réaction nucléaire, c'est un phénomène lié a une désintégration (d’ailleurs, tous les modes de désintégration ne sont pas recensés dans ton tuto, mais je pense qu'ils ne sont pas tous vus au lycée), et je ne vois pas ce qui pourrait empêcher une fission spontanée.

Ajouter la notion de chaine de désintégration quelque part ne serait pas une mauvaise idée non plus.

+2 -0

Ah, je ne vois pas de quoi tu parles lorsque tu parles de la demi-vie :/

Phigger

C'est même dans le programme de Bac L, mais ça porte peut-être un autre nom. En gros, c'est dire qu'un noyau radioactif se désintègre en moyenne toutes les $x$ secondes, et que du coup, il faut un certain temps pour qu'un échantillon contenant $N$ noyaux radioactifs voit sa population réduite à $\frac{N}{2}$ noyaux.

Voir page 10 de ce document (que je considère comme représentatif de votre programme de bac, peut-être à tord).

+1 -0

En gros, c'est dire qu'un noyau radioactif se désintègre en moyenne toutes les $x$ secondes

Hmmm, la formulation est bizarre. Là on a l'impression que dans un paquet, il y a en a un, peu importe lequel, qui se désintègre toutes les $x$ secondes en moyenne. Alors que c'est plutôt qu'un atome a telle probabilité de se désintégrer dans les $x$ secondes qui suivent (et le même atome ne pourra pas se désintégrer toutes les $x$ secondes…).

Je lirai ce début de tuto ce soir.

@Akio : Oups, je me disais aussi pour les dinosaures >< Je vais apporter les corrections (désolé, ça faisait joli le mot groupuscule :/ )

Pour la classification périodique, j'ai volontairement voulu être très rapide. Ce n'est pas le sujet du tuto, et il est censé être connu avant. C'est juste un petit rappel qui permet de se souvenir de ce à quoi on ne pense plus. Et c'est aussi l'occasion de fournir un tableau qui sera nécessaire pour la suite du cours.

Pour le gamma, désolé, j'ai mal relu mon cours et je repensais à une activité qu'on avait faite pour bosser en introduction sur la radioactivité. Effectivement je vais corriger ça, si je ne me trompe pas chaque réaction nucléaire émet une onde gamma ?

La chaîne de désintégration, tu parles de la réaction en chaîne de la fission ou des successions de désintégrations d'un noyau trop lourd ?

@pierre_24 : C'est bizarre, ça me dit quelque chose, mais je l'ai pas dans mon cours :/ J'ai l'impression que c'est une notion que l'on a vu en activité mais que l'on n'a pas rajouté dans le cours

+0 -0

Bah au pire, t'as qu'a te renseigner un peu, c'est pas très compliqué (mais je trouve ça important, ne serait-ce que parce que ça permet d'aborder la "problématique" de la gestion des déchets nucléaires). Le site du CNED présente plein de docs de références des programmes de bac toutes spécialités confondues, si jamais :)

J'avoue que j'ai du mal à savoir où rentrer la notion d'activité d'un échantillon :/ Je devrais peut-être créer un autre extrait dédié à cette notion ainsi qu'à celle de demi-vie

Par contre, pour la fission, il ne me semble pas qu'elle puisse être spontanée. Il n'est pas obligatoirement nécessaire qu'il y ait interaction avec une autre particule (notamment un neutron) qui vienne "cogner" le noyau pour provoquer la fission ?

+0 -0

J'ai pas de vrai réponse à cette question, parce que j'ai jamais eu de "vrai" cours sur la question. Mais selon moi, la fission peut être spontannée, ne serait-ce que parce que les atomes restent pas sagement à attendre que quelque chose leur tombe dessus, mais qu'ils vibrent spontanément, même dans un solide (après, je tient à préciser que ceci n'est surement pas la vraie explication, juste ce que mon sens de chimiste me fait sentir).

Le sixième sens du chimiste… Par contre c'est de la physique, donc j'avoue ne pas être convaincu XD

@dri1 : Apparemment, c'est extrêmement rare :/ Je pense que je vais garder mon plan comme ça et le préciser dans la partie correspondante. Par contre, pour moi la fusion n'est pas spontanée, puisqu'elle nécessite des conditions extérieures au noyau, une forte pression et une forte température.

+0 -0

Pour le gamma, désolé, j'ai mal relu mon cours et je repensais à une activité qu'on avait faite pour bosser en introduction sur la radioactivité. Effectivement je vais corriger ça, si je ne me trompe pas chaque réaction nucléaire émet une onde gamma ?

Pas forcément non.

La chaîne de désintégration, tu parles de la réaction en chaîne de la fission ou des successions de désintégrations d'un noyau trop lourd ?

Je parle de la succession des désintégrations d'un isotope donné, par exemple pour le thorium 232 : Image utilisateur

Si t'as besoins de sources pour reprendre deux-trois trucs je peut t'en proposer sur : l'atome, la radioactivité, l'énergie nucléaire (en général) et la fission en réacteur.

@dri1 : Apparemment, c'est extrêmement rare :/ Je pense que je vais garder mon plan comme ça et le préciser dans la partie correspondante

Suffisamment fréquent pour qu'on utilise par exemple le californium 252 pour démarrer les réacteurs ou pour entraîner des accidents de criticité.

+0 -0

Le sixième sens du chimiste… Par contre c'est de la physique, donc j'avoue ne pas être convaincu XD

@dri1 : Apparemment, c'est extrêmement rare :/ Je pense que je vais garder mon plan comme ça et le préciser dans la partie correspondante. Par contre, pour moi la fusion n'est pas spontanée, puisqu'elle nécessite des conditions extérieures au noyau, une forte pression et une forte température.

Phigger

Les réacteurs naturels comme celui d'Oklo sont très rares, oui. La fission spontanée de manière générale, pas spécialement. En fait, c'est surtout le terme "provoqué" qui est gênant, surtout quand on parle de la réaction nucléaire la plus présente dans l'univers (la fusion, bien entendu).

Le fait que les conditions ne soient pas terrestre n'en fait pas pour autant une réaction provoquée…

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte