Cartouche | |
---|---|
ZEP | 3 |
Titre | Page résumant les tutos en cours de rédaction |
Révision | 5 |
Date de création | 14 juillet 2014 |
Dernière révision | 06 septembre 2014 |
Type | Feature |
Statut | En Prod ! |
Le contexte de la proposition
De nombreuses personnes aiment se rendre utile et voudrais rédiger un tuto ou participer à la rédaction d'un tuto. Certains rédacteurs aimeraient aussi pouvoir trouver un collaborateur, illustrateur, correcteur pour les aider à avancer. Cette page permettrait de mettre en avant ces demandes de manière synthétique.
Objet de la proposition
Nous serions en présence d'une page listant tout les tutos en cours de rédaction. Des icônes ou autres indicateurs graphiques permettent de voir rapidement si un recrutement est possible. Cette page permet aussi de savoir ce qui est en cours d'écriture. Un tutoriel ne doit apparaître que si l'auteur de ce dernier le souhaite.
Comment cela se présente
- La page reprendra tout les tutos (et une autre pour les articles) si une des options ci-dessous est cochée, sinon il n’apparaît pas.
- On pourra afficher :
- Un lien vers la version beta
- Une demande d'aide pour la rédaction
- Une demande d'aide pour la correction
- Une demande d'aide pour l'illustration
- Une proposition de "transmission" du tuto (L'auteur ne souhaite plus écrire le tuto, et souhaite que X le reprenne pour lui. Il sera alors mentionné dans le tuto comme auteur historique mais ne sera plus dans la liste des auteurs actifs). Un lien vers la version publiée sera aussi affiché si elle existe
Toutes les options sont par défaut à l'état "désactivés" lors de la création d'un tutoriel.
La mise en relation se fera "manuellement", une icone "contacter le(s) auteur(s)" sera proposées et mènera alors vers un nouvel MP dont les destinataires pré-remplis seront les auteurs du tuto en question et le sujet sera quelque chose du genre "Collaboration - {Titre du tuto}".
L'ensemble pourra être synthétisé dans un tableau a plusieurs colonnes. Chaque colonne représente une option avec un pictogramme présent ou non si l'option est active ou non. On trouvera aussi des colonnes pour afficher le nom du/des auteur(s) et le titre du tuto.
Des filtres seront présents dans la sidebar pour n'afficher que certains criteres ("n'afficher que les tutos ayant besoin d'un illustrateur" par exemple).
Les demandes d'aides possibles sont "extensibles" par l’équipe éditoriale (de nouvelles aides peuvent donc apparaître si le besoin s'en fait ressentir).
Ressources nécessaire
Je serais intéressé pour me charger du développement cette ZEP lorsqu'elle sera validée. Cependant, je ne suis pas graphiste et donc ne suis pas en mesure de proposer les icones nécessaire au tableau, a savoir :
- Icone "tuto en beta"
- Icone "tuto en ligne"
- Icone "Besoin d'aide pour la rédaction"
- Icone "Besoin d'aide pour la correction"
- Icone "Besoin d'aide pour l'illustration"
- Icone "Je laisse ce tuto a qui le veux"
- Icone "Contacter le(s) auteur(s)"
Un ticket GH pour reprendre le contenu de cette ZEP sera crée à l'issue de la validation de cette dernière.
Annexes
PR pour suivre le développement : https://github.com/zestedesavoir/zds-site/pull/1499
Des bisous a :
Tout les devs pour leurs aides, retours, ajouts, modifs… Ça a été un travail de longues haleines qui a nécessite des apports sur plein de niveaux différents (back, front, fixtures, QA…) et nous aura occupe un bon moment ! On se souviendra de gustavi (ou artragis ?) qui avait dit "C'est cool se sera pret pour la v1.2"… La belle époque
Bref, un superbe boulot, 37 commits, trouzmilllions rebase (sur mon git local je dois avoir une dizaine de branches "Zep3-…", un bon paquet de jurons pour maudire git, mais une grosse satisfaction a la fin et un beau succes pour ZdS et la redaction / creation de contenus communautaire.
Bref, bravo a tous !