Je suis "passé" de Symfony2/3 à Django il y a environ un an et demi, sans avoir de connaissances préalables en Python (mais ayant déjà touché à PHP bien sûr mais aussi C++ et Java). Pareil, pour deux "gros projets" : une interface de gestions de projets puis le panel d'un service d'(auto-)hébergement.
-
Je trouve que pour réaliser la même chose, on écrit beaucoup moins avec Django ce qui rend le code plus clair (merci Python en fait ; parce que l'Entity Symfony à plusieurs centaines de lignes de code juste pour les getter/setter merci…).
-
Il faut un petit temps d'adaptation : j'ai mis du temps à appréhender le fonctionnement et les concepts propres à Django. Maintenant ça va beaucoup mieux, la documentation est très fournie et tu trouves les réponses à tes questions sur Internet.
-
L'environnement de développement est peut-être plus compliqué à mettre en place que du PHP pour qui n'a jamais touché à Python, mais question d'habitude idem.
-
J'adore Django Admin, facile à personnaliser
-
J'adore la suppression automatique dans les relations ForeignKey (ManyToOne) etc, que je trouve plus naturelle que les cascade={persist, remove....} de Doctrine (que je ne maîtrise toujours pas, par flemmardise sans doute )
Mais je continue à développer avec Symfony car j'ai de gros projets à maintenir ; il y a des différences, des choses plus simples à faire avec l'un ou avec l'autre, mais dans l'ensemble j'apprécie les deux. Je pense que j'utiliserai Django quand même pour mes futurs projets.
Au niveau hébergement, je sais qu'il existe quelques hébergeurs gratuits. Vu que j'ai monté mon propre serveur chez moi, j'ai mis en place les environnements Python nécessaires donc je n'en ai testé aucun…