Je voudrais réagir sur deux points:
Je fais actuellement des études de pharmacie en Belgique (ULB) mais je me suis rendu compte que ce que j'aimais réellement c'était la chimie et je voudrais me réorienter. Malheureusement peut importe l'université que je choisis, je devrais sûrement tout recommencer alors que j'ai réussi mon année.
Je suis assistant depuis un an à l'université de Namur (même si je défend pas ma chapelle), et je trouve ta dernière phrase assez étrange. Si je prend les deux programmes dans mon université, il y a énormément de recoupement, en particulier en chimie (avec, entre autre, un cours de biologie et de chimie organique "plus poussé" qu'en chimie). Du coup, et merci Marcourt sur celle là (mais pas pour le reste), tes crédits sont valorisables dans n'importe quel cursus de Belgique, et tu devrais avoir un nombre assez important de dispenses à faire valoir. Comme le concept d'année n'existe plus non plus (Marcourt on t'aime <3p), tu serais quasiment en Bac bloc II chimie, modulo les maths et la physique (à première vue, j'ai pas comparé les programmes un a un), et tu pourra méchamment anticiper. Donc voilà
Après, je connais pas EPFL, mais c'est probablement aussi très bien (du coup, je peux pas répondre à ta question suivant). Garde bien en tête que les crédits ne sont pas forcément transférables à l'étranger (même si c'est simplifié avec Bologne).
Je suis très intéressé par la pharmacie mais c'est l'aspect chimique et moléculaire qui m'intéresse. Vous pensez que ça vaut la peine de changer (au pire je reste dans mon université actuelle ça je dois encore voir) ?
Tout dépend ce que tu entend par "aspect chimique et moléculaire". Si c'est la conception de médicaments qui t'intéresse (au sens de concevoir et synthétiser la molécule), alors effectivement y'a moyen que tu t'éclate bien en chimie. Si par contre c'est l'interaction de ta molécule avec ton organisme au niveau cellulaire et tout ça, je te conseille quand même de rester en pharma ou de switcher sur la bio. Typiquement, chez nous, on synthétise puis on demande à des "copains pharmaciens" de tester (même si il y a un laboratoire plus orienté tests biologiques chez nous aussi).
Faut pas non plus perdre de vue que la chimie, c'est pas que de la chimie biologique et organique, donc regarde aussi les programmes des cours (et les descriptions) pour voir un peu si c'est ça qui te plait. Par exemple, la chimie physique, ça peut être relativement indigeste quand on aime pas.
Conseil suivant, et c'est typiquement ce que je suis en train de faire (et que tu demande), va causer avec des chimistes qui sont dans leurs cursus, mais aussi avec des pharma de chez toi, pour voir si effectivement, la suite du programme répond à tes attentes ou si tu dois envisager le changement. Je sais par exemple que dans la suite de ton programme, la bio va prendre une place très importante, et que tu finira par être capable de dessiner le principe actif d'un médicament, ses différents noms et son moyen d'action (j'ai un pote en pharma).
Dans tout les cas, t'as deux mois (ou un peu moins si tu dois aussi chercher un logement) pour te retourner, donc réfléchis y bien (puisque tu partiras avec le handicap que toute ta première ne sera pas entièrement dispensée).
Et n'hésite surtout pas à poser des questions, ça fait partie de mon boulot d'assistant
EDIT: le centre PMS de ton unif (ouais, comme en secondaire) peux aussi te conseiller à ce sujet