Bonsoir ! o/
Je souhaiterais mettre en place un accès restreint à un serveur, pour cela j'ai entendu parler de diverses technologies, mais je ne parviens pas à trouver comment mettre l'infrastructure que je souhaite mettre en place.
L'idée, c'est d'avoir un serveur accessible par quelques IP connues (mes serveurs avec Apache par exemple), et par une IP inconnue (mon PC portable aux quatre coins du pays), mais par le biais d'un utilitaire, de façon à être sûr que ce soit moi qui s'y connecte (via un VPN ou un proxy ou autre).
Le but, c'est que ce serveur regroupe mes instances de MySQL, PostgreSQL et ElasticSearch, et de m'en servir comme serveur de bases de données distantes, accessible par mes autres serveurs, mais également par moi-même (c'est là que ça coince) si j'ai besoin d’exécuter des commandes dessus (mise à jour, création d'une base, etc).
J'ai essayé de passer par un autre serveur en guise de VPN, mais les résultats n'ont pas été concluants, comme mon IP d'origine était celle utilisée par le serveur de BDD.
Est-ce que le VPN est une bonne solution ? Si oui, quelle architecture me conseillez-vous d'adopter ? Si non, vers quelle(s) techno(s) devrais-je m'orienter ? J'ai déjà songer à me connecter en SSH sur un premier serveur pour me connecter en SSH au second, mais j'ai envie de progresser un peu en domaine d'administration système, car ça n'est pas mon point fort.
Merci d'avance pour votre aide
EDIT : J'espère rentrer dans la catégorie "Site web", si ça n'est pas le cas, désolé, je n'ai pas vraiment trouvé de partie réseau, j'ai jugé que c'est ce qui s'en rapprochait le plus. ^^"