Bonjour,
je découvre le monde merveilleux des programmes de cryptographie notamment parce que je viens de passer à KDE et qu'il dispose de plein de programmes qui gère l'encryptage de plein de choses.
En configurant KMail, je me suis rendu compte qu'il proposait de chiffrer les mails avec des certificats GPG. Outre trouver cela plus que pas pratique (s'échanger les clés asymétriques à l'avance), je me demande si cela sert véritablement à quelque chose alors qu'il existe le protocole SSL (que je n'ai pas compris, mais il me semble qu'il établit une connexion sure avec du cryptage asymétrique). C'est pour éviter une corruption au niveau du serveur ?
Ensuite, j'aurais quelques questions éparses.
En ouvrant KWallet, il me propose de stocker tous mes mots de passes en les protégeant avec GPG. Il m'a semblé qu'en configurant cela, c'était une clé RSA qui était fabriquée. Pourquoi un cryptage asymétrique ? Pour que même le mot de passe principale (en fait une passphrase) ne soit pas stocké et éviter toute attaque ? D'ailleurs, je ne comprends pas, puisque la clé privée est construite avec la clé publique, on ne peut donc pas la choisir. La passphrase est utilisée pour crypté la clé privée avec un algo symétrique ?
Tout ceci me paraît bien compliqué, et n'avait jamais paru nécessaire sur d'autres systèmes. Cela signifie-t-il que ceux-ci ne sont pas surs ? Sinon, comment sont-ils protégés ?
Maintenant, d'après ce que j'ai compris, GPG est une implémentation du standard OpenPGP, qui lui-même est un ensemble d'algos recommandés. C'est bien cela ? Donc quand je crée un certificat GPG, quel est l'algorithme utilisé ?
Merci beaucoup !