Bonjour,
je suis en train de lire un livre qui retrace les grandes lignes du développement des télécommunications et n'ayant aucune base en électronique j'aurais quelques questions pour mieux comprendre ce dont le livre parle. Après avoir parlé du fonctionnement de téléphones (conversion onde sonore en courant électrique via un mécanisme d'électroaimant ou courant modulé par des cristaux de carbone), l'auteur évoque la mise en forme du signal et là j'ai un problème ; car je ne vois (ne sais) pas comment on peut moduler concrètement un signal (le mettre à telle fréquence, amplitude,…) sans déformer le message. Je précise que mes connaissances se limitent au téléphone évoqué plus haut où telle pression sur le diaphragme à tel instant va correspondre à telle valeur en volt du courant qui sera transmis sous cette même forme à l'autre téléphone et subira le processus inverse, précédé et suivi des autres où le traitement est semblable. Donc peut-on me préciser comment est permise cette modulation ?
Il est question aussi de multiplexage, et je ne vois pas non plus comment le fait d'émettre des signaux à bandes de fréquences différentes puisse permettre de transmettre plusieurs signaux dans un seul câble. Là encore, mes connaissances se limitent à voir le courant comme un flux d'électron circulant dans un câble, donc je me demande comment les signaux peuvent ne pas interférer.
Voilà, j'ai l'impression que ce qui me manque c'est la vision de ce qui se passe concrètement dans le fil et de comment (techniquement) cela est fait.
Bonne journée.