Bonjour à tous,
J'ai un rapport à réaliser à propos de crues dans lequel je dois estimer les chances qu'une crue se produise. J'ai conscience que ce sont des probabilités extrêmement simples, mais j'ai toujours été une grosse bille dans le domaine alors j'aurais aimé qu'une gentille âme ait la bonté de me guider.
Prenons une crue centennale, c'est-à-dire une crue qui tous les hivers a une chance sur 100 de se produire. Comme ça parle d'entiers je suis parti sur une loi discrète et je suis tombé sur la loi géométrique qui semble être une version discrète de la loi exponentielle (et ce problème me fait penser à un truc exponentiel, répétition d'une expérience sans mémoire et tout ça). Ça donnerait la chose suivante :
En faisant une application numérique pour
En fait j'aimerais pouvoir dire à mon maître de stage « on attend X années, voici la probabilité pour qu'il y ait eu une crue pendant cette période ». Est-ce que je suis parti de bon côté ?
Après, j'aimerais également pouvoir estimer le nombre d'années à attendre avant que le phénomène ne se reproduise. Pour cela, j'ai pensé à la loi de Pascal de paramètre
Je vous remercie.