Lorsque je relie les cercles entourés sur l'image suivante, le courant ne circule pas (J'ai bien fais attention que le multiprises soit enclenché, et j'ai testé les deux trous à chaque fois). Pour la mise à terre ça fonctionne. Est-ce normal ?
A priori non, mais j'ai un doute. Tu les a testé au voltmètre ou au testeur de continuité? Si tu le fais au voltmètre, il faut qu'elle soit branchée et que la tension sur le bloc soit bien de 230V (à quelques pouillèmes près). Si tu fais un test hors-tension (ce que j'ai cru comprendre, et ce qu'il y a de plus sûr à priori), il faut que tu fasses le test au testeur de continuité ou avec un ohmmètre (dans ce cas tu ne devrais pas avoir plus d'un Ohm ou deux maximum).
Ah, et si ta prise est dotée d'éclipses (un système qui empêche d'accéder aux parties sous tension qui les deux trous ne sont pas "sollicités" ensembles), il se peut que tu ne puisses pas enfoncer les pointes de touche de ton multimètre jusqu'aux parties métalliques (c'est justement leur but). Si c'est le cas, quand tu met la pointe de touche dans le trou, il faut que tu appuies en même temps dans l'autre trou avec l'autre pointe pour "ouvrir" l'éclipse. Tu pourra enfoncer la pointe puis enlever l'autre.
Sinon, ce sont bien des prises Suisses? (Je suis pas sûr que ça changes grand chose pour l'instant, mais ça peut influencer le schéma de liaison à la terre.)
Edit :
Comment puis-je le voir ?
En premier lieu, si tu regardes par les trous d'aération, y a-t-il des parties noirâtres, des condensateurs gonflés, des signes de fusion ou quelque chose de suspect?