En fait vu que je suis le seul a toucher à Python-ZMarkdown, un parseur fiable dans un langage où il y a au moins un mainteneur possible, où on peut récupérer une AST +, si c’est fait en js, une solution utilisable a raison en serveur et front, ce sera toujours mieux que actuellement.
Qu’on se comprenne bien, je préfère 1000x python à js. Mais comme SpaceFox c’est un des composant où ça a tout son sens : on pourrait avoir le même parseur des deux coté (front et back) et donc, a minima, l’utiliser pour faire l’aperçu sur le client sans risque d’avoir des rendus qui correspondent pas.
Perso je suis pragmatique. Aujourd’hui pour faire évoluer le markdown il nous faut une ast. L’ajouter au parseur existant est long et couteux. Il est pas plus long et couteux d’en prendre un autre et d’y rajouter nos extensions. Du coup on peut s’affranchir du langage si ça se justifie (et justement pour ce composant il y a de sérieux arguments de vouloir le faire en JS). Enfin, niveau dev, si on a plus d’un dev js qui connait le dev du parseur, on en a autant qu’en python. Donc si un dev fait un portage de nos extensions, on a autant de dev (et ça sans te dire que même moi je pourrais le maintenir autant que ce que j’en fait actuellement sur la version python, j’ai juste pas le courage, ni le temps, de faire le dev js, j’en fais trop au boulot pour faire un gros dev le soir).
Donc selon moi, si quelqu’un ce sent de le faire, et qu’il le fait, on saura au pire dans la même situation qu’actuellement.