Pour le chapitre, mon VDD a répondu bien mieux que je ne l'aurais fait.
Que penses-tu de l'analogie avec l'hydrolique ? du genre tension <-> énergie potentielle de pesanteur et courant <-> débit d'eau ?
J'en pense qu'elle est très pertinente, et c'est d'ailleurs celle qu'a utilisé mon prof de physique quand j'étais en seconde. Il avait comparé deux barrages produisant une puissance équivalentes : l'un avec une grande hauteur et un faible débit, l'autre avec une faible hauteur et un grand débit. Et il a démontré à partir de ça les analogies avec la tension, le courant et la puissance (P = débit x hauteur / P = U x I). Si tu veux t'en inspirer…
Contrairement à @rzemika, je trouve que même si le tutoriel s’adresse à des gens qui savent déjà ce qu’est l’intensité et tout, un chapitre sur les grandeurs de l’électrocinétique est indispensable pour bien commencer le tout.
Je ne crois pas que les deux points de vue soient opposés. Un rappel basique est souvent salvateur, mais s'il y en a trop, le lecteur averti risque de s'ennuyer, et le lecteur débutant apprendra des choses au début, puis se retrouvera devant une falaise infranchissable passé le chapitre d'introduction.
Ce n'est que mon humble point de vue, mais je trouve que la façon dont sont amenées les grandeurs fondamentales font que l'on pourrait penser que c'est un tuto adapté à la découverte de l'électronique pour les jeunes collégiens (seule l'arrivée d'emblée du Coulomb rappelle qu'il faut être familier avec ce domaine pour comprendre la suite). Cela dit, la rédaction du chapitre d'introduction et de l'into du tuto elle-même est généralement ce qu'il y a de plus difficile, car il faut doser précisément les prérequis, la pédagogie…
D'ailleurs, une des principales leçons que j'ai retenu de mes quelques rédactions pédagogiques serait la suivante : Concentres-toi d'abord sur le contenu, et rédiges toute l'introduction ensuite (j'y range aussi les rappels des grandeurs et des lois fondamentales). Tu pourra écrire tout ton contenu sans te soucier de ce que tu as écris au début, et une fois que tu aura quasiment fini, tu pourra relire ce que tu as fait pour te rendre compte avec un œil nouveau de ce qu'il faut savoir et de comment présenter le tout.
Pour ma part, je rédiges à peu près comme ça :
- Intro : présentation en une ligne ou deux du contenu.
- Contenu : premier jet de tout ce que j'ai à dire.
- Mise en bêta : pour savoir assez vite si on est sur la bonne voie (surtout sur le fond).
- Contenu : affinage, précisions, suite de l'écriture…
- Intro : réécriture d'une bonne partie, voire de tout l'intro, et écriture de la conclusion.
- Bêta : Dernières corrections pour les explications ambiguës, les fautes d'orthographe ou de typographie…
- Envoi en validation.
Bon, je rappelles juste que c'est ma propre démarche, que je n'ai que très peu de tutos à mon actif et que je n'ai pas la science infuse. Si j'ai dis une connerie ou si mon message est un peu acerbe, en premier lieu, je m'en excuse, en second lieu, n'hésitez pas à le pouce-rouger ou à m'envoyer un MP.
Bon courage pour la suite !