Salut,
J'avoue que je ne suis pas très bien ton argumentation…
Tout d'abord, comme l'a souligné SpaceFox, il n'y a aucune volonté du côté de ZdS de se diriger vers des contenus exclusivement avancés ou académiques. La réalité, c'est simplement que pas mal d'auteur-e-s (dont une partie provient du feu SdZ) ont de l'expérience et écrivent en conséquence des articles sur des sujets plus avancés, parce que cela les intéresse. Il ne faut pas chercher une volonté là où il n'y en a pas : l'équipe du site valide les contenus proposés et, pour l'instant, il n'y en a pas tant que ça pour débutant complet (mais ça vient tout doucement). Assez ironiquement, c'était d'ailleurs un reproche fait au SdZ durant la v3 : l'absence de contenus avancés et l'abandon de celui-ci par les membres plus expérimentés.
Ensuite, un des objectifs du SdZ était justement de devenir généraliste (je rappel l'ouverture du SdZ sciences qui a finalement été incorporé au premier) et OC a continué dans cette voie en publiant des cours et articles en rapport avec les sciences, le milieu de l'entreprises, etc. La différence, c'est simplement que ZdS a plus de succès à ce niveau qu'OC avec des écrits sur les mathématiques, la géographies, la biologie, etc.
Enfin, je ne vois pas en quoi les deux points précédents sont gênants pour le partage de savoir-faire ou la présentation et réalisation de projets. Après, libre à toi de ne plus participer sur ce site, mais c'est dommage au vu des arguments avancés.