Ôte-moi d’un doute… Quand tu parles de la spec, et que tu la critiques, tu ne parles pas de ça, j’espère ? Parce qu’elle a bien changé depuis… De même que le code d’exemple.
Si, je parlais effectivement de celle-là. Merci du lien. Cela dit, elle a beau avoir « bien changé », les points noirs restent exactement les mêmes.
Il va falloir te faire à l’idée : Acid est un langage fonctionnel, aussi « pur » que possible, avec des types algébriques. C’était le deal dès le départ, et à partir de là, on essaye d’arriver à ce résultat avec un système aussi simple que possible. Point barre.
« C'était le deal », donc toute volonté personnelle de faire autrement doit se heurter à un refus parce que « c'est pas dans la spec, point barre » ? Pourquoi cherches-tu à tout prix à imposer à tout le monde ce genre de contraintes ?
Tu peux continuer à ânonner inlassablement qu’on est trop nuls/ignorants/ce-que-tu-veux pour y arriver, cela n’y changera rien : c’est l’objectif fixé et les participants motivés iront aussi loin que nécessaire pour l’atteindre.
La question n'est pas d'être trop nuls ou ignorants pour y arriver, la question est de faire les choses dans le bon ordre. Tu veux faire implémenter par des gens qui n'ont jamais touché de fonctionnel de leur vie à part les lambda
de Python un langage fonctionnel typé spécifié par quelqu'un qui ne maîtrise pas les outils nécessaires à une spécification correcte. Comment veux-tu que vous ayiez la moindre chance d'y arriver tel que c'est parti ? Ce n'est pas une question d'être « nul », tout le monde débute un jour. Mais normalement, quand on débute, on accepte les conseils au lieu de se braquer.
Contrairement à ce que tu sembles croire, mon but n'est ni de vous critiquer, ni de faire échouer le projet. Au contraire, je cherche à vous guider pour que vous ne tombiez pas dans des erreurs qui me semblent évidentes mais que vous ne voyez manifestement pas. Maintenant, je ne force personne à suivre mes conseils : si vous voulez que je vous « laisse avancer comme on veut, quitte à se planter parce qu'on ne sait pas où on va », allez-y ! Mais ça ne semble pas être le cas de tout le monde, donc tant que quelqu'un pose des questions, j'y répondrai. Si ça te déplaît, tu n'es absolument pas obligé de considérer que ça s'adresse à toi, et tu es parfaitement libre d'implémenter le langage que tu veux de ton côté. Aie au moins la courtoisie de laisser ceux qui veulent discuter le faire tranquillement au lieu de hurler dès qu'on envisage de faire quelque chose différemment de ta spécification.
Alors s’il-te-plaît, épargne ton clavier et nos nerfs par la même occasion, et restreins-toi aux messages constructifs. Tu en as écris, et c’est très bien, c’est bien la preuve que tu en es capable. Mais tout ce qui revient, quelle que soit la formulation effectivement employée, à dire « Ne faites pas ça, vous êtes trop mauvais. », garde-toi-le bien au fond de la poche. Merci.
Si tes nerfs ne peuvent pas supporter que je donne mon avis, je t'invite à prendre quelques jours de pause. Tu es depuis un certain temps le seul à réagir de façon aussi agressive ici quand j'écris, peut-être qu'à un moment il faut te remettre un peu en question.
Ensuite, si tu lis « ne faites pas ça, vous êtes trop mauvais », je t'invite aussi à souffler un peu et à relire mes messages quand tu seras un peu plus calmé. Ils disent à peu près tous le contraire, à savoir « commencez par cette étape avant d'attaquer bille en tête le problème originel sans organisation, c'est le meilleur moyen d'y arriver ».