Imagine que tu joue à pile ou face : tu as 50% de chance de faire pile et 50% de chance de faire face. Je te demande "quelle est la probabilité que 1 un lancer tu réalise un 1 pile" la réponse est évidente : 50%.
Maintenant imagine que tu joue avec un ami et que vous ayez chacun une pièce. Ma question est "quelle la probabilité que au moins un de vous deux face un pile ?". On appel cet éventement A. Comme c'est compliqué de calculer A on va regarder son complémentaire. Le complémentaire de "au moins l'un de vous à fait un pile" est "tout le monde à fait face". Car si tout le monde n'a pas fait face c'est qu'il à un pile donc on est dans l’événement A.
Calculer "Tout le monde à fait face" est facile : c'est la probabilité que tu obtienne un face, multipliée par la probabilité que ton ami en obtienne un aussi. Ce qui fait $1/2 * 1/2 = 1/4 $.
Maintenant imagine qu'on ajoute des joueurs et qu'on garde notre question A : le complémentaire sera toujours "tous les joueurs font face". Ce qui est facile à calculer : $(1/2)^n$ si il y $n$ joueurs.
Comme on calcul le complémentaire de A, qui devient de plus en plus petit quand $n$ augmente, on peut en déduire que la probabilité que A se réalise tend vers 1 quand les participants sont plus nombreux.
La situation de ton exercice est du même genre, simplement ton événement A serait "quel est la probabilité qu'un client sorte avant une durée d'attente de $x$ minutes". Ton éventement complémentaire serait "tous les clients ont eu plus de $x$ minutes de queue", ce qui revient à faire le produit des probabilités associés. Et cette probabilité devient de plus en petite quand le nombre de clients augmentent. Ce qui veut dire que ton évenement A devient de plus en plus certain.
Si tu pousse le raisonnement à sa limite et que tu imagines un nombre extrêmement grand de clients et de guichets, il te semblera normal que au moins un client aura été servi ultra rapidement et sortira disons en moins d'une minute. Et ce même si le temps moyen d'attente par guichet est de 20 ou 30 minute !
J'espère que cette petite explication t'aidera !