Voilà, ça vous tente de résoudre des problèmes de "maths" ?
Pourquoi sur ce forum et pas un autre ?
Parce que je suis un gros nullard, et sur les autres forums si tu ne sais pas démontrer les conjectures de Weil, bah t'es pire que le niveau 0 de la vie sur Terre… C'est pourquoi je suis venu ici pour faire des sous-maths, j'espère qu'il y a d'autres idiots sur ce forum sinon cela va être difficile.
Moi et les soluces
Moi, je n'aimes pas les soluces : cela ne sert à rien quand on a résolu le problème, cela ne sert à rien quand on n'a pas compris le problème (le problème doit peut-être venir de moi), c'est comme les cheat-codes. Au lieu de donner une soluce, ce serait mieux de faire comme un sujet de BAC, de mettre des questions qui nous guident jusqu'à la résolution du problème.
Exemple : Montrer que si $(x,y,z)$ triplet d'entiers est solution de l'équation suivante, alors $x$ ou $y$ ou $z$ est un multiple de 2.
Supposons que dans votre raisonnement, vous remarquez que :
Soit $n$ un entier, on a $n^2$ de même parité que $n$. <-
et que :
"La négation de "$x$ ou $y$ ou $z$ multiple de 2" est "$x$ et $y$ et $z$ sont impairs""
et que vous connaissez le raisonnement par contraposée, vous direz dans votre soluce :
Supposons x, y, z impair. De la propriété ci-dessus, x² est impair, idem pour y. Donc x²+y² est pair. Par ailleurs, on a aussi z² impair. Donc on a x²+y² différent de z². Ainsi le triplet n'est pas solution de l'équation.
Ce qui donnera dans le genre Question :
- Montrer que le carré d'un entier a la même parité que l'entier en question.
- Procéder à un raisonnement par contraposée pour démontrer l'énoncé.
Mettez des questions, plutôt qu'un pavé de symbole.
Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
Et bien, comme les Allemands ont foutu une bonne raclée au Brésil, que les Brésiliens peuple joyeux et rieur et chaleureux et gentil ont pleuré, il convient de prendre notre revanche : allons tâter de l'AIMO 2010, une petite liste de problèmes de maths donnée aux têtes blondes allemandes. Garçon !.