Si je peux me permettre quelques commentaires, puisque j’avais essayé d’organiser les tournois, qui ne sont jamais arrivés à leur fin:
- il y a beaucoup de débutants, c’est pour ça que le format en 20 minutes avait été adopté. Pour essayer de minimiser les bourdes.
- le tournoi était trop long. Trop de monde dans les poules, pas de date butoire. Ça s’est éternité et les gens ont perdu leur motivation.
- beaucoup de membres non-reguliers ou nouveaux ont voulu participer. En soi, j’en étais très content, c’est toujours bien de voir des nouvelles têtes. En pratique, c’est les premiers qui n’ont plus été joignables, certains dès la semaine suivant le début du tournoi.
- beaucoup ne voulaient pas créer de compte sur un site (chess.com,lichess,…) ce qui a fait que beaucoup de début de parties par correspondance ont été perdues.
Mes recommendations seraient d’être moins ambitieux. 5 joueurs, 10+0 sur l’horloge, deux heures un week-end, tout le monde joue tout le monde.
Si il y a plus de monde, plus de poules. Mais pas plus grande poules, ça ralentit trop le déroulement.
Bon courage !