Bonjour les zéros !
le besoin
Comme vous savez, il est courant dans un projet de devoir prendre des décisions. Le mieux est donc de pouvoir voter, et ce de manière démocratique.
Pour discuter et arriver à une proposition, c’est extrêmement simple, on a les courriels, la messagerie instantanée. Mais le problème, c’est au moment de vote, et surtout pour comptabiliser les points. Et il manquait ce chaînon. On aurait put utiliser Loomio, mais il était un peu complexe à installer sur notre serveur. Il fallait donc quelque chose !
la réponse
on a donc crée un petit script, consultation. Le fonctionnement est simple : 6 choix de votes et la possibilité de dire pourquoi ce choix.
Pourquoi pas de système de comptes ou autres ? On voulait quelque chose le plus simple possible. Ne pas se compliquer la vie avec tel ou tel truc. On garde le minimum syndical.
6 choix de votes :
Je suis d’accord avec ça !
Je serais content que le groupe décide sans moi !
je pense qu'on peut faire mieux !
J’attends d’avoir plus d’information avant de me faire un avis.
Je suis indifférent à cette proposition.
J’ai de fortes objections avec cette proposition.
Avec un mode de calcul pour la validation de la réponse :
1 2 3 4 5 | s’il y a ⅕ (20 %) de BLOCK, le vote est annulé et un nouveau débat est lancé ; s’il y a ⅓ (33,3 %) de ABSTAIN, le vote est annulé et un nouveau débat est lancé ; s’il y a ⅓ (33,3 %) de INDIFFERENT, le vote est annulé et un nouveau débat est lancé ; s’il y a ⅖ (40 %) de WAITING, le vote est annulé et un nouveau débat est lancé ; Si AGREE dépasse les 50 %, la proposition est adoptée ; |
retour d’expérience
Le script semble fonctionner pour notre usage, objectif réussi. Si vous avez des suggestions, on prends !
Pour tester