- Ymox,
Bonsoir à tous !
Avec la refonte de la gestion des tutoriels, ce sujet est un doublon de celui créé automatiquement lors de la première beta publiée après la V1.1. Le sujet officiel est désormais ici
Dans la veine de la FAQ PHP, pour lui enlever certaines parties trop "lourdes" pour une FAQ, je pensais reprendre la partie à propos de WAMP pour l'étoffer un peu, tant au niveau du "contenu existant" que je reprendrais de l'actuelle FAQ PHP sur OC qu'au niveau des autres possibilités dont j'aurais envie de parler. Je vous propose donc un plan
Premiers pas
Présentation
La signification de l'acronyme
Pourquoi faut-il un serveur ?
Ce qu'il nous faut
Déconseiller la version x64 qui n'amène rien, sinon de potentiels problèmes parce que pas considérée comme stable
Et on installe !
Mise à jour de ou conversion vers WAMP
- le nettoyage nécessaire en cas de passage à WAMP depuis une autre solution (ou pour une simple mise à jour)
- la sauvegarde du serveur MySQL avec un export du serveur complet
- la sauvegarde du répertoire www / htdocs / que sais-je
- la désinstallation de l'ancienne solution
(Ré-)installation
Surtout des points sur lesquels insister
- l'installation toujours avec clic droit > Exécuter en tant qu'administrateur
- l'ordre d'installation : d'abord MSVCR, puis WAMP
Puis
- la prévention de divers problèmes qui arrivent souvent à l'installation ou juste après :
- quand les services apache et MySQL ne s'installent pas correctement
- quand IIS existe encore
- quand Skype se prend pour un navigateur et utilise les ports 80 et 443
- quand ce n'est ni Skype ni IIS
Utilisation courante
Le dossier www
C'est la racine, on ne devrait rien y mettre d'autre que des dossiers pour ses projets
La modification à apporter pour pouvoir y accéder depuis la "page d'accueil de WAMP"
Mais attention au fait que désormais, il est vivement conseillé d'utiliser…
Les <VirtualHost>
Explication de l'utilité, présentation de l'exemple fourni avec WAMP, paramétrage pour en tenir compte et comment conserver localhost malgré tout
Bit extra vitos : une partie de script pour lister les hôtes virtuels sur la page d'accueil de localhost (cette partie sera présente dans la prochaine version de WAMP)
Paramétrer WAMP
php.ini
Le fichier php.ini, ce qu'on y trouve, comment ça fonctionne (un peu de syntaxe des fichiers INI)
Pas oublier de redémarrer WAMP après modification
Le raccourci qu'on ne donne qu'à la fin (gnark gnark !) : les menus « Extension PHP » et « Configuration PHP »
Parler brièvement des trois fichiers php.ini utilisés par WAMP, on y reviendra dans la partie avancée
my.ini
Je ne connais pas assez, si quelqu'un connaît et pense que cela pourrait être intéressant, ce serait volontiers
Utilisation avancée
PHP en ligne de commandes
Du coup, mentionner plus en détail les trois fichiers php.ini
Plusieurs versions
- de PHP
Mentionner la possibilité de mise à jour, tout en gardant impérativement la version fournie à l'installation, faire attention aux php.ini qui peuvent être copiés d'une version à l'autre (moyennant modifs et adaptations) - de MySQL
Bien rappeler qu'il faut faire un export/import des données pour la nouvelle version, ces données ne sont pas nécessairement récupérables d'une version à l'autre, ni même partageables - d'apache
A voir, ce n'est probablement pas un cas très courant, et je n'ai aucune idée sur comment ça se passe, tout au plus je sais qu'il faut s'y connaître un tant soit peu plus que moi
Expliquer comment passer d'une version à l'autre, dans quel cas c'est pratique (tests avec une version mineure similaire à celle de production – je ne pense pas que la majorité des hébergeurs soient passés à PHP 5.5
Le tutoriel est lisible en version bêta pour les membres, le lien (à jour) se trouve dans l'autre sujet.
Merci d'utiliser cet autre sujet pour vos retours, et n'hésitez pas à donner votre avis, tant sur le fond que sur la forme !
Sujet |
Appréciation |
---|---|
Paramétrage de PHP |
Uniquement mention du menu pour éviter d'avoir à activer les modules et extensions en allant modifier en mode texte les configurations. Sinon, laissé pour un tutoriel sur PHP, parce que ce n'est pas propre à WAMP |
Paramétrage d'Apache |
Similaire à la réponse pour PHP |
Paramétrage de phpMyAdmin |
Non. Ce n'est pas un outil ni une utilisation propre à WAMP, donc nous le laissons pour un tutoriel plus précis |
Paramétrage pour composer |
Similaire à la réponse pour phpMyAdmin |
Paramétrer le serveur SMTP |
A voir, il semble que ce ne soit plus si simple que remplir la section ad hoc du fichier de configuration de PHP |