Bonsoir (les agrumes ? )
Actuellement je développe une API pour un projet que je dévoilerai au grand jour une fois fini (comme ça, ça me laisse une marge de manœuvre et ça évite les commentaires désobligeant ^^), sauf qu'un problème se pose : la communication des accréditations (token et/ou mot de passe).
Je m'explique, untel utilise son propre client (une application sous Windows) pour communiquer avec l'API, il lui faut donc un token, mais comment savoir si untel ne s'est pas fait récupérer son token et qu'un autre l'utilise ?
Autre question, Mr X utilise l'interface web officiel (qui est juste un client web full HTML/JS), il entre son mot de passe pour que l'application l'authentifie, comment faire pour que ce mot de passe ne soit pas visible en clair ?
Troisième question, actuellement je transmet les identifiants via les headers, good or bad idea ? Je sais qu'il faut que l'API sois en HTTPS, mais je me doute que cela ne sois pas suffisant il y a aussi JWT mais qui me semble lourd et qui ne peux être utilisé niveau JS / nodeJS (enfin faiblement pour nodeJS) contrairement à PHP.
Autre solution serait de stocker un token temporaire, mais ça ne résout pas le problème qui, lorsque l'on demande l'accès, on balance le token principal (ça réduit les risques c'est certain).
Je m'en remet donc à vos conseils avisé Merci d'avance Dryusdan