Pour t'aider j'ai essayé de rédiger un bout de solution. C'est excessivement très détaillé.
J'ai utilisé un $\delta$ à la place de la lettre $\eta$, mais c'est la même chose.
Soit $f(x) = x^2 + x$.
On veut montrer que $\lim\limits_{x \to 1} f(x) = 2$. C'est à dire d'après la définition de la limite :
$$\forall \varepsilon > 0, \exists \delta > 0, \forall x \in \mathbb{R}, \quad |x - 1| \leq \delta \Rightarrow |f(x) - 2| \leq \varepsilon$$
On commence donc par poser un $\varepsilon > 0$ quelconque.
Il faut désormais construire (C'est à dire en donner une valeur explicite) un $\delta > 0$ qui "marche", c'est à dire tel que
$$\forall x \in [1 - \delta, 1 + \delta], \quad |f(x) - 2| \leq \varepsilon$$
Comme à priori on ne voit pas quel $\delta$ prendre, on va raisonner par Analyse-Synthèse. C'est un peu ce que tu as fait, mais ça à l'air assez flou .
Ce raisonnement consiste à supposer que le $\delta$ existe, et à dérouler les calculs.
Ainsi, pour tout $x$ dans l'intervalle $[1 - \delta, 1 + \delta]$, on a $|f(x) - 2| \leq \varepsilon$, c'est à dire :
$$|x^2 + x - 2| \leq \varepsilon \quad \Longleftrightarrow \quad - \varepsilon \leq x^2 + x - 2 \leq \upvarepsilon$$
À partir de là il y a plein de démarches possibles. Par exemple tu peux raisonner sur les deux inégalités séparémment :
- $x^2 + x - 2 \leq \varepsilon$. C'est une simple inégalité du second degré, que tu sais résoudre à priori (donc je détaille pas). On trouve comme solution :
$$ \frac{-1 - \sqrt{1 + 4 (2 + \varepsilon)}}{2} \leq x \leq \frac{-1 + \sqrt{1 + 4 (2 + \varepsilon)}}{2}$$
(ce sont les deux racines du polynôme)
- $x^2 + x - 2\geq - \varepsilon$. On trouve de la même manière :
$$ \frac{-1 - \sqrt{1 + 4 (2 - \varepsilon)}}{2} \leq x \leq \frac{-1 + \sqrt{1 + 4 (2 - \varepsilon)}}{2}$$
Pour que ces deux inégalités soient vérifiées, il suffit que la première soit vérifiée (tu peux le vérifier facilement). On a donc un encadrement de $x$.
Il s'agit maintenant d'extirper un $\delta$ ($> 0$ !) pour transformer cet encadrement sous la forme :
$$ |x - 1| \leq \delta \quad \Longleftrightarrow \quad 1 - \delta \leq x \leq 1 + \delta$$
Attention, ce $\delta$ doit être strictement positif !!
Une fois que tu as l'expression de ce $\delta$, tu vérifie qu'il convient bien (c'est la réciproque, pour être bien rigoureux).
Il est possible que j'ai fais une ou plusieurs erreurs, je vois pas grand chose quand j'écris du latex … Et j'ai pas beaucoup de temps pour relire.