TL;DR Le problème de tirer les gens vers le haut, c'est que ça ne marche qu'avec ceux qui s'accrochent.
D'abord, je voudrais que ma position soit claire. J'ai contribué au SdZ, aux forums d'OC et à PM. J'ai également contribué (et je continuerai de le faire) à PdP, et pourtant je suis ici sur ZdS. Chez moi, si j'ose dire.
Lorsque l'idée de créer ZdS a émergé, c'est la toute première question que nous nous soyons posée : pourquoi ne pas nous contenter de migrer sur PdP ? Il y a plusieurs éléments de réponse à cela.
Le premier qui me vienne en tête et certainement le plus évident, c'est l'esprit du site.
Qu'on le veuille ou non, il ne suffit pas d'être un site sérieux avec du contenu de qualité, potentiellement destiné aux débutants, pour que les gens comme moi s'y sentent bien. Il faut plus. Pas seulement des gens sympa, pas seulement des gens pédagogues, pas seulement une ouverture. Il faut une idée fédératrice, un credo, une image, une identité. Bien sûr, PdP a une identité propre, un site de partage de ressources par le peuple pour le peuple, mais celle-ci a clairement été forgée dans l'opposition, dans le rejet d'un grand nombre de choses que cette partie de la communauté a fini par mépriser du SdZ/OC, les considérant soit comme superflues, soit comme mauvaises. Il en résulte un site que je considère comme sérieux et de qualité, certes, mais trop sérieux, trop policé pour que j'y élise domicile, moi qui ai toujours adoré l'esprit bon enfant, quasi-infantile du SdZ, et qui ne saurais me mettre à l'aise dans une ambiance de grandes personnes compétentes et bien élevées.
Ce critère étant hautement subjectif, passons au second point de divergence le plus évident, celui qui explique pourquoi cet esprit infantile est bénéfique à mes yeux. Je lisais pas plus tard que tout à l'heure un texte de Mewtow (membre de PdP lui aussi), qui expliquait à juste titre que certaines choses ne se transmettent pas par un apprentissage basé sur la mémorisation, mais par expérience : les méthodes de résolution de problème, que j'étends volontiers à la capacité d'expliquer un problème et à celle de faire des recherches. Par corollaire : PdP attend de ses membres qu'ils sachent déjà poster sur un forum pour poser une question, ce qui implique une définition, sinon artificielle, du moins entièrement différente de la mienne, de la notion de débutant.
Je soupçonne que cela fait partie à vos yeux des « casseroles » du feu-SdZ, tous ces threads similaires créés par des gens incapables de faire une recherche ou de se documenter par eux-mêmes. Je le conçois, c'est usant et désagréable à la longue, mais la solution à ce problème, à mon sens, si l'on désire pouvoir continuer à dire sans sourciller que l'on s'adresse aux débutants, ce n'est pas de se réfugier dans une communauté qui se détourne de ces gens-là. La solution consiste à rechercher perpétuellement un moyen de leur apprendre à raisonner, à s'exprimer, à chercher, à se frotter à leur problèmes, à ne pas requérir plus d'assistance qu'ils n'en ont besoin en réalité. Que le SdZ (qui avait d'autres priorités que celle-ci) ait fini par baisser les bras ne signifie pas que cette solution n'existe pas : ne pas faire la même erreur qu'eux, et éviter par la même occasion de récolter cette casserole sans éluder la question, c'est créer une communauté plus réactive, plus constructive et qui a les moyens de piloter le site sur lequel elle évolue. Une communauté qui puisse résoudre ces problèmes toute seule, plutôt que les subir ou s'en détourner.
Nous nous présentons comme un fork, et contrairement à PdP nous assumons fièrement cette origine, au point que je nous considère plus comme un revival qu'un réel fork. C'est le SdZ qui a fourni l'impulsion de départ à toutes ces communautés, que ce soit ZdS, PM ou PdP. C'est le SdZ qui a rapproché tous ces gens intéressants avec qui j'ai eu l'occasion de discuter ces sept dernières années. C'est cet esprit bon enfant et communautaire que nous retrouvons chaque fois que nous faisons une IRL, ces IRLs qui ont entre autre relié de façon permanente et définitive les villes de Nantes, Lyon, Paris et Lille dans nos cercles d'amis respectifs. Et vous voudriez que nous évitions de revendiquer cette racine ? À mes yeux, ce serait nous montrer au mieux frileux, au pire ingrats.
Cela dit, je ne crois pas que nous ayons encore besoin, ne serait-ce qu'au bout d'une semaine, de nous proclamer un fork du SdZ, puisqu'il suffit de lire les sujets qui ont rempli nos forums durant la semaine passée pour se rendre compte que tout ce que nous aimions sur ce site nous a accompagné dans notre transfert depuis OC, et que pour le moment (touchons du bois), ce dont nous voulions nous défaire est resté bien sagement là bas.
Alors finalement, pour répondre à la question posée : j'ai participé à la création de ZdS en connaissance de PdP tout simplement parce que j'estime que PdP ne pouvait pas et ne pourrait jamais, intrinsèquement, prendre la direction qu'il faudrait pour me procurer ce qui me faisait me sentir chez moi sur le SdZ avant que SimpleIT dynamite ce dernier.
Mais, en ce qui me concerne toujours, ça ne m'empêchera absolument pas de continuer à participer aux deux sites, que j'estime voués à se compléter.