Bonjour, je viens apporter mon grain de sel et surtout mon expérience actuelle.
J'ai fait un DUT Informatique (que j'ai eu :faistoillons:) mais j'ai souhaité m'améliorer en maths pour aller a l'ENSIMAG puis finalement je m'oriente vers un master IA. Je suis actuellement en L2 maths à Paris Descartes. Comme je ne découvre que cette année ce que sont les maths (d'ailleurs, c'est féminin ;)), je pense avoir un avis proche de celui qu'un lycéen a en entrant en cursus mathématiques. Je ne peux que peu parler de la prépa, sauf pour les programmes, mais j'y reviendrait après.
Déjà, quelque soit ton niveau en maths, ça ne prédit pas ta réussite à la fac ou en prépa maths. La raison est assez simple c'est que les maths du lycée c'est pas vraiment des maths. Je grossis le trait, mais l'idée est là. En L2 ou découvre les vraies mathématiques (parce qu'en L1 c'est surtout du calcul d'intégrale/matrice et des trucs comme ça que j'ai pas fait). A P5 on a 3 matières + deux options. Les trois matières de maths sont proba, analyse et algèbre. La seule matière qui se rapproche de ce que tu connais c'est analyse, mais c'est juste pour te rassurer parce que ça reste assez différent. En venant d'IUT Info, j'ai fait beaucoup de maths appliqués (pour le coup c'est vraiment appliqué) et notamment beaucoup de probas. Les probas en licence sont durs, c'est simple c'est l'UE avec la moins bonne moyenne (environ 5). L'algèbre c'est tout nouveau et très difficile parce qu'abstrait. Ce qu'on t'apprend en licence c'est à devenir un mathématicien, c'est pour ça qu'on te donne des miettes, pour t'apprendre a chercher tout seul. C'est très, très, très frustrant. Par exemple on a eu deux "DM" a faire en groupe qui était niveau agreg pour la moitié, tout de même un peu plus guidé, le but c'était d'apprendre a rédiger, c'est tout un art particulièrement dur au début, après avoir cherché une 20aine d'heure en solo et 20 en groupe on avait quasimment tout sut faire. Eh bien c'était extrêmement satisfaisant et je n'ai jamais été si content de réussir un exercice.
Je pense pouvoir dire sans trop m'avancer que c'est l'avantage majeur de la fac, on a du temps ; certains l'utilisent pour sortir, d'autres pour taffer. Pour continuer sur ça, à P5 il existe ce qu'ils appellent l'"UE d'excellence" (ou maths étoile). C'est un peu exagéré mais ça a le mérite d'être là. L'idée c'est de faire un projet en étant encadré par un chercheur. Les projets sont très dense et difficile mais ceux qui le font sont très content. Personnellement je fais une bi-licence maths-info (mais je vais jamais aux cours d'infos), je fais l'excellence info et ça me permet de découvrir le machine learning avec les réseaux de neurones.
Un dernier petit mot par rapport a prépa/fac. Beaucoup d'étudiant viennent de prépa et sont arrivé en L2 directement. Ce que tu fais en première année de prépa mp correspond en maths aux semestres 1/2/3 (donc L1 et première moitié de la L2). La deuxième année de prépa correspond à la fin de la licence (du parcours maths abstraites, ou un truc du genre). Cependant en licence tu auras fait certaines choses en plus mais tu auras moins de physique (qui est en option tout de même à la fac).
Je pense avoir dit tout ce que je voulais dire. Je rajouterais quand même que la fac c'est pas non plus de tout repos et que c'est pas simple du tout, même avec un bon niveau en maths.