Bonjour tout le monde,
Voici ma situation en bref :
J'ai terminé mes études universitaires en traduction il y a de cela trois ans et travaille depuis comme traducteur/réviseur en cabinet. Je déteste mon travail comme la peste, en grande partie en raison de l’attitude de mon employeur et du milieux de travail horriblement toxique, mais également parce que j'ai quelques doutes quand à mon choix de carrière.
Depuis mes 14 ans, je m'intéresse à la programmation et à l'informatique; à l'époque, j'avais pris la décision de ne pas étudier dans ce domaine par peur de transformer une passion en travail et ainsi perdre mon intérêt dans la chose. Aujourd'hui, à 25 ans, je passe mes soirées et mes week-end à lire des bouquins sur l'informatique et la programmation, sans jamais en avoir assez, en y pensant constamment au travail. Je commence donc à remettre en question le bien fondé des craintes que j'avais à l’époque et viens vous demander, à vous qui travaillez dans un domaine quelconque de l'informatique, si vous voyez le fait de mélanger votre [plus grande?] passion et votre travail comme quelque chose de négatif. J'aurais tendance à penser qu'après avoir passé sa journée à travailler sur des projets probablement plus chiants qu'ils ne sont intéressants dans le cadre de son travail, l'envie de s'amuser sur ses projets persos serait moindre, voire inexistante, non?
En d'autres mots, est-il vraiment possible d'être passionné au point de vouloir programmer jour et nuit (littéralement)?
Merci de votre opinion sur la question!