Je n'arrive pas à comprendre le concept de vim dont je trouve les commandes totalement contre-intuitives. Pourquoi inventer des choses aussi abscons que d} pour supprimer du curseur jusqu'à la fin de la ligne quand Shift+End puis Del fait pareil de façon beaucoup plus simple, logique et intuitive ?
Non, c'est d$
. $
est déjà la fin de ligne avec les regex. Donc nickel, pas de surcharge du cerveau. d}
, c'est jusqu'à la fin de paragraphe, et )
pour les phrases – je ne dis pas qu'il y a une logique pour le coup. Et ils utilisent quoi les autres outils pour faire ça ? Quoi? Ils n'ont rien de dédié ou d'identique partout. Fichtre.
ON veut supprimer une fonction ? C'est pas beaucoup plus compliqué normalement: Ctrl+F, et si l'éditeur est bien fait, on a un raccourci du style Ctrl+Shift+Flèche bas pour sélectionner et paf, Del et adieu. ET si on ne sait pas dans quel fichier elle se trouve c'est qu'on a un problème plus général d'organisation du code à mon avis.
Je vais utiliser les tags pour trouver la fonction, puis sélectionner du début à la fin en jouant avec %
ou i%
. Ceci dit, il existe des raccourcis pour aller du début à la fin d'une fonction automatiquement, mais je ne m'en sers jamais.
Vim ça doit sans doute être le seul logiciel au monde où même la fonction quitter est totalement contre-intuitive.
:quit
? C'est vrai que ALT-F4, un gamin à côté de :q
, est plus intuitif.
Le truc est que bien la moitié des raccourcis de vi(m) se pronnoncent, contrairement à l'essentiel des autres outils. Je veux remplacer le mot courant ? ciw -> Change Inner Word
. Je veux effacer le bloc de code courant ? da{ -> Delete A {
. Et le mettre ailleurs? p -> Paste
. Je veux copier le paramètre courant -> yi,
(par un plugin de bibi mais d'autres ont utilisé un autre caractère plutôt que ,
pour désigner un paramètre)
Je ne dois sûrement pas être le seul imbécile qui a quitté vim en ouvrant une deuxième session SSH pour pouvoir le kill -9 la première fois, tellement c'est illogique comme concept.
Il faut apprendre à s'en servir. Et ce que tu trouves plus intuitif, c'est juste l'habitude d'outils plus récents qui ont pris d'autres conventions – franchement pas pertinentes sur un plan mnémotechnique, undo? CTRL-Z? redo? CTRL-Y ? u
et respectivement CTRL-R
sont tout de même un peu plus pertinents.
Accessoirement, il y a 25-30 ans on avait encore les conventions dont les outils de Borland avaient hérité. Et quand on utilise des macs, il faut utiliser la paume/commande à la place de CTRL dans tous les logiciels sauf en ligne de commande dans le terminal. Qui a les conventions les plus intuitives ?