Personnellement j'écoute du rap depuis pas mal de temps, vivant en banlieue parisienne on ne peux pas y échapper (sans que je sois dans une cité).
Avant tout musique urbaine (sauf Kamini ) et de contestation ou constatation, elle a évoluée vers une musique plutôt artistique (commerciale pourrait-on dire)
Pour moi, il y a eu un tournant avec Booba autour de 2006, après cette période j'ai lâché le rap, le style du moment ne m'intéressait plus. L'âge d'or pour moi c'est Sniper, Psy 4 de la rime, Fonky Family, 113, etc.
Ce qui m'intéresse ce n'est pas forcément les paroles en soi, j'attache une certaine importance aux instrumentations, c'est ce qui fait la différence avec le slam ou le punk hardcore, et met en avant le travail du DJ. Comme le dit victor, j'apprécie plutôt la musicalité.
Les paroles jouent aussi un rôle et si les groupes que j'écoute sont souvent engagés dans certaines de leurs chansons, il faut reconnaître que l'écriture est parfois très fouillées, à mille lieux de ce qu'on peut écouter aujourd'hui avec des chansons composées de 2-3 phrases répétées en boucle.
-
Sniper - Nique le système : mélange une superbe instrumentation avec des paroles engagées et fouillées.
-
Sniper - Sans repères : une chanson "douce" qui montre que le rap ce n'est pas que gueuler dans un micro, une instru qui appuie fortement la chanson, des paroles touchantes, bref une chanson magnifique
En fait l'album Gravé dans la Roche de Sniper est dans mon top 3.
-
La Rumeur, toujours du rap engagé (tout comme Sniper, ils ont eu le droit à un petit procès), deux des membres sont diplomés et pas qu'un peu : Ekoué a une maîtrise en science politique et un DEA en droit public, il a été quelque fois invité sur des plateaux TV pour débattre sur la banlieue et les cités, et Hamé a un DEA de Cinéma et sociologie des médias.
Je suis un peu moins fan de leur chanson, mais l'écriture est vraiment fouillée, la musique est plutôt une musique de fond qui vient appuyer les paroles, sans plus.
-
Tandem : groupe de rap hardcore, engagé (en même temps pour faire du hardcore, c'est difficile de ne pas l'être), il faut dépasser leur "tube" 93 hardcore et écouter le reste de leur chansons, qui sont beaucoup plus fouillées.
La chanson Imagine est dans mes chansons préférées : un début de chanson à partir de Matrix, un flow rapide malgré des paroles compliquées à prononcer, énormément de rimes, je trouve cette chanson représentative du rap à "l'ancienne".