Bonjour, je suis sur un script qui me pose soucis.
J'ai un fichier txt que je dois traiter :
- Ce fichier fait plus de 10 000 lignes.
- Chaque ligne est de taille variable et contient diverses informations dont des codes correspondants à des actes de rééducation. Il existe une liste d'actes de rééducation (plus ou moins 1 500 à la louche).
Mon soucis : j'aimerais faire des compteurs d'actes.
Je pourrais donc :
- Créer des compteurs pour chaque acte et les incrémenter à chaque fois que j'en croise un dans le fichier txt :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 | # Déclaration / initalisation des variables cpt_CSARR_1 = 0 cpt_CSARR_2 = 0 cpt_CSARR_n = 0 # Extraction des CSARR dans les lignes puis incrémentation des cpt quand je trouve un code dans le fichier cpt_CSARR_1 =+ 1 cpt_CSARR_2 =+ 1 cpt_CSARR_1 =+ 1 |
- Récupérer le 1er code croisé, tester si la variable cpt_CSARR correspondante existe :
Si OUI : j'incrémente le cpt correspondant
1 | cpt_CSARR_X =+ 1 |
Si NON : j'initialise la variable et j'incrémente
1 2 | cpt_CSARR_X = 0 cpt_CSARR_X =+ 1 |
ou pour gagner une ligne
1 | cpt_CSARR_X = 1 |
Puis recommencer au code suivant
Synthèse :
-
Dans un cas je déclare en début de fichier mes 1.500 compteurs puis j'ai un test if pour chaque code rencontré afin d'incrémenter le cpt.
-
Dans un autre cas, j'ai des tests if qui déclare la variable et qui l'incrémente.
A savoir que cette liste de codes peut potentiellement évoluer tous les ans.
Une autre solution envisageable serait de déclarer ces compteurs dans un fichier txt, json, xml, pickle ou autre mais je ne vois pas trop comment procéder.
Ma grosse peur est la lenteur d'exécution du script : beaucoup de if, beaucoup de variables déclarées.
J'espère avoir été clair.
Avez-vous un(des) conseil(s) pour que je puisse avancer ? Merci d'avance