Bonjour a tous !
Je suis en train de développer un site web avec Django, je le présenterai peut-être un jour sur ce forum.
Mais avant de présenter un site au public, il faut le sécuriser ! J'avoue ne pas trop m'y connaître sur ce sujet, et je viens donc demander votre aide. En plus, les dev de ce (fabuleux) site doivent commencer a connaître ce (fabuleux) framework, et avoir déjà fait tout ce processus de sécurisation.
Les failles de sécurité web
Les failles que je connais :
- Les XSS : normalement, pas avec Django, je n'utilise que des requêtes via l'ORM.
- Les CSRF : j'ai mis le joli
csrf_token
dans tous mes formulaires, mais je ne sais comment tester si la protection est effective. Vous auriez un lien sur le sujet ?
Connaissez-vous d'autres failles de sécurité courante pour un site web que j'aurais pu manquer ? Il y aura bien sur les failles spécifique a l'application, mais il sera bien plus complique de me conseiller la-dessus.
Au passage, j'ai découvert que LaTeX exposait de belles failles de sécurité : cet article explique comment créer un virus JS sur Windows, et lire les infos système sur Linux.
Les failles du serveur
Pour le moment, je fait tourner une version beta sur un serveur avec nginx + uwsgi + Django. Je n'y connaît pas grand chose non plus en administration système, donc la encore, tous liens ou retours d’expérience sont les bienvenus !
A protéger, je vois principalement l’accès ssh, avec interdiction de login root et failtoban
. Auriez-vous d'autres logiciels a me conseiller ?
HS : il est ou le champ pour les tags de sujets de forum ? C'est le staff qui gère, ou les posteurs ?