Bonjour,
je suis nouveau sur Zeste de Savoir et je me tourne aujourd'hui vers vous car j'ai quelques soucis de compréhension concernant la force électromotrice d'une pile.
Je suis actuellement en reprise d'études et j'étudie en ce moment en Physique la force électromotrice d'une pile, sa résistance interne, ou encore la force contre-électromotrice…
Ce que je ne comprends pas vraiment, malgré que je sache l'appliquer, c'est la formule suivante : U = E - r . I
Qu'est-ce qu'exactement la force électromotrice ? Après quelques recherches, j'ai compris que c'était simplement la tension aux bornes d'une pile au circuit ouvert. OK.
E - r . I, c'est la pile qui se vide ? Parce que si l'on regarde la caractéristique de cette formule, on atteint le courant maximal à E = 0 , quand on ne peut pas faire passer plus de courant. Mais ce que je ne comprends pas dans le graphique, c'est que par exemple quand la fém atteint 0 Volts, ça correspond l'intensité maximale, comment peut-on délivrer une intensité maximale avec 0 volts ? Là c'est un peu un raisonnement par l'absurde afin que vous compreniez ce que je ne saisis pas, je pense que j'ai du mal à faire la différence entre la tension de la pile et sa force électromotrice. (Voici la droite correspondant à la caractéristique dont je vous parle : http://montblancsciences.free.fr/terms/chimie/cours/images/c11_04.gif )
Si on a une résistance R dans le circuit, pourquoi ne fait-on pas E - r + R . I ? Je suis vraiment perdu.
Je tiens à préciser que j'ai de grandes difficultés d'assimilation, ne vous étonnez pas si je cherche midi à quatorze heures ! _
Merci d'avance pour vos réponses