A propos, qu'est-ce qu'un pack pour vous (devs/staff)?
Pour moi, un pack est un groupe de smiley que l'utilisateur pourrait rajouter en plus des smileys "classiques". A la manière des autocollants Facebook dans les MP : Chaque utilisateur peut rajouter des packs puis envoyer des autocollants d'un pack à quelqu'un qui n'a pas forcément le pack.
D'après ce que j'ai compris (attention autoréponse à ma question) sur GH etc… Pour vous un pack serait plus un thème pour les smileys : chaque utilisateur ne verrait qu'une seule sorte de smiley. Un smiley "magicien" changerait son apparence selon le thème choisis par l'utilisateur.
Pour faire une comparaison avec un truc de connu : ce serait comme les Emojis qui s'affichent différemment sur Windows Phone et iOS.
Votre idée est la plus sage en matière de confort visuel MAIS il y a un mais…
Avec votre vision des packs, les graphistes auraient moins de liberté, ils devraient se contenter de pimper les visages jaunes du Sdz, ils ne pourraient créer des smileys signifiant quelque chose de différent. Dans mon cas par exemple, sur 15 smileys, 7 n'ont aucun équivalent "Smiley Sdz". Que dois-je faire ? Voulez-vous (pourrez-vous) vraiment vous passer de PopCorn, de Somnole, d'effrayée et même de l'ultime "les bras m'en tombent" ?