Bonjour à toutes et tous,
Je commence un nouveau projet en Java, langage que j'ai appris à l'école il y a plusieurs années et n'ai jamais pratiquer. Je souhaite m'attaquer à la "base de données" et j'éprouve quelques difficultés de compréhension.
Je suis développeur php et je suis habitué à Doctrine.
Pour moi Doctrine c'est juste le meilleur de ce que j'ai pu voir, on écris des classes modèles avec les bonnes annotations. Une simple ligne de commande pour synchroniser la structure de la base de données avec le modèle de l'application et nous voilà prêt à utiliser la base de données de manière transparente.
Je me suis dit qu'un langage tel que Java devait forcément proposer des mécanismes/framework proposant ce genre de fonctionnalités, cependant ce fut nettement moins évident à trouver que je ne l'avait imaginer.
J'ai trouver Hibernate qui devrai normalement permettre de genre de fonctionnalité, au départ j'étais dérouté car le mappage se faisait dans des fichiers xml ce que je trouvais extrêmement lourd. Cependant avec mes recherches j'ai finalement compris que cela datait d'avant Java 1.5 (nous sommes aujourd'hui à Java 1.8).
L'installation d'Hibernate n'a pas non plus été aussi simple que j'aurai pu le croire (un mode d'emploi sur leur site n'aurai pas été du luxe).
Ok, maintenant Hibernate est associé à mon projet de même qu'un connecteur mysql. J'ai réussi à écrire un classe User en précisant des annotations (de nouveau, dans les exemples on vois @Entity puis quand on le tape on voit que c'est déprécié, faut de nouveau fouillé le web pour savoir que c'est @DynamicUpdate qu'il faut utiliser).
J'ai créé un fichier de configuration en spécifiant les paramètres de ma base de données, reste plus qu'a se connecter à la base de données et de synchroniser le schéma…
Problème, je ne trouve absolument aucun tutoriel expliquant ce qu'il faut faire. Je pioche des informations par-ci par là sur le net et je ne fait qu'avancer dans le brouillard complet.
Je suis actuellement bloquer à comment ouvrir une session, mais lorsque je cherche des informations je tombe systématiquement sur "dans votre serveur TomCat", sauf que c'est pas mon but, moi je veux faire une application distribuée.
Bref, soit je me trompe complètement, il faut absolument un serveur du coup je me plante de technologie. Soit sa existe mais les informations sont hyper dure à trouver.
Quelqu'un ne pourrai pas m'indiquer un tutoriel complet et récent à ce sujet ? Mon but n'est ni plus ni moins que d'avoir un ORM capable de synchroniser une base de données.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement, La source.