Bonjour à tous,
Je coince sur un problème de dénombrement, ce n'est pas un exo de cours ni rien, mais je me pose la question .
Énoncé
Soit $\Omega$ l'ensemble $[[0, N]]$, combien existe-t-il de n-uplet de $\Omega$ tel que la somme des n-uplets soit égal à $N$ ?
Exemples
-N=100, n-uplet = couple de $[[0, N]]^2$
Prenons N=100 et des couples $(a,b) \in [[0, N]]^2$, alors l'ensemble des couples $(a,b)$ qui satisfont l'énoncé sont
Il y a $N+1$ couples.
-N=100, n-uplet = triplet de $[[0, N]]^3$
Prenons N=100 et des triplets $(a,b,c) \in [[0, N]]^3$, alors l'ensemble des triplets $(a,b,c)$ qui satisfont l'énoncé sont
Il y a $N+1$ couple $(a,b)$ pour $c=0$, $N$ pour $c=1$, … , 2 pour $c=99$, 1 pour $c=100$. Il y a donc $\sum_1^{N+1} k$ triplets, soit $\frac{(N+2)(N+1)}{2}$ triplet $(a,b,c)$.
Problème
J'ai "l'impression" que tout ceci est lié à la somme des $N$ entiers consécutif de $k^{n-2}$ où $n$ est le "$n$ du n-uplet". En effet ca marche pour les 2-uplets ($\sum_i^{N+1}k^0$) et 3-uplets ($\sum_i^{N+1} k^1$).
Étant beaucoup plus visuel dans ma manière d'avoir envisagé la chose, je me perd quasi-systématiquement quand j’entame les 4-uplets et ma feuille devient très vite pleine de ratures .
Aussi, étant assez mauvais en dénombrement, je fait appel à vous afin de m'aider à mettre un certain formalisme dans tout ca.
Mes éléments de réponse
-Pour $(a,b,c,d) \in [[0,N]]^4$
On a pour $d=0$ :
soit
- pour $d=0$, $\sum_1^{N+1} k$ 4-uplet,
- pour $d=1$, $\sum_1^{N} k$ 4-uplet,
- etc.
Donc au total on aurait
Seulement c'est pas du tout une preuve. Est-ce que c'est vrai déjà, et comment généraliser à n'importe quel $n$ ?