Bonjour à tous,
Je souhaite prendre de l'avance en maths et je viens donc de commencer mon premier TD de logique. J'ai fait le premier exo, et j'aimerais m'assurer que mes réponses sont correctes !
Voici l'énoncé
Parmi les suites de symboles1 suivantes, lesquelles sont des formules2 ?
Explications
J'ai pris soin d'ajouter des explications pour être sûr qu'on utilise bien les mêmes mots et ainsi pour ne pas vous perdre
1 : en logique des propositions, un "symbole" est un élément du vocabulaire du système qui est, entre autres, une phrase élémentaire (c'est-à-dire une proposition3), généralement représentée par une variable propositionnelle. Dans le cadre de l'exo, il n'y a pas de variable mais bien les propositions (les phrases) en brut. Un symbole peut donc être une proposition, mais aussi un connecteur logique (XOR, implication, AND…), les parenthèses, etc. mais dans le cadre de cet exercice, cette info n'a pas d'importance.
2 : une formule est une suite finie de symboles du vocabulaire.
3 : une proposition est un énoncé qui vaut soit vrai, soit faux.
Mes réponses
Selon moi, l'une de ces suites n'est pas une formule si elle contient au moins un symbole (une proposition) ne faisant pas partie du vocabulaire.
Note à votre intention : la plupart des suites ci-dessous ne contiennent qu'une seule proposition je crois bien.
a) L'univers est fini.
Oui, c'est une proposition donc c'est un symbole donc c'est bien une suite finie de symboles donc c'est une formule.
b) Il ne gèle pas.
Idem
c) L'or est une plante.
Idem
d) Les sanglots longs des violons de l'automne.
Ce n'est pas une proposition, donc ce n'est pas un symbole, donc ce n'est pas une formule.
e) S'il neige, alors il ne neige pas.
On a deux propositions, donc deux symboles donc c'est bien une suite de symboles et donc c'est bien une formule.
f) Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu.
Nope, pas de proposition, pas de symbole, pas de suite de symboles, donc non ce n'est pas une formule.
g) Il fait beau donc nous irons à la campagne.
Yep, deux propositions donc formule.
h) Viens ici !
Nan pas formule
i) Quelle heure est-il ?
Idem
j) Pierre et Paul sont venus.
Formule.
k) Les citoyens français peuvent se rendre en Italie ou en Allemagne sans passeport.
Formule (deux propositions).
l) Tous les hommes sont menteurs
Alors là j'ai hésité, connaissant le Paradoxe du menteur. Mais bon je ne me suis pas pris la tête, a priori oui, c'est bien une proposition donc une formule.
Deuxième question : Parmi ces formules, lesquelles sont simples (atomiques), et lesquelles sont composées (moléculaires) ?
Dans le cas des formules composées, définissez les atomes dont elles sont composées.
Mes réponses :
Formules simples : a ; b ; c ; j ; k ; l.
Formules composées : e (atomes : "S'il neige" et "il ne neige pas") ; g (atomes : "Il fait beau" et "nous irons à la campagne").
Pour identifier les atomes bein je me pose la question : peut-il valoir vrai ou faux ? (un atome étant une proposition, je pense que c'est la bonne méthode).
Exemples : "Il fait beau" peut très bien être vrai ou faux donc c'est une proposition donc c'est un atome. Idem pour "S'il neige", ou pour "nous irons à la campagne", etc.