Salut à tous.
Je dispose d'un accès internet par la fibre orange avec une offre à 200Mb/s qu'on partage à 4 dans une coloc. L'accès se fait via 2 réseaux wifi, un réseau à 5Ghz, l'autre à 2.4 (sur lequel on est 3, vu qu'on a des PC assez vieux).
On joue en ligne de temps à autre et ca peut vite devenir l'enfer niveau ping. Idéalement, il faudrait qu'on se connecte en câblé, mais ca ne va pas être possible de tirer 4 câbles de 20m dans l'appartement.
Globalement, tant qu'une personne est seule sur le réseau, le ping reste à 40/50 ms. Dès qu'une autre personne surfe sans consommer trop de bande passante, on peut monter à 70ms. Mais il suffit démarrer un téléchargement ou une vidéo youtube pour que le ping devienne absolument infâme (300 ms avec de la gigue, on peut monter à 1000ms, voir une déco de quelques secondes). A contrario, l'utilisation de la télé ne provoque rien niveau ping. Mes cours de réseau sont loin, mais flux internet et flux télé sont sur des VLAN différents ?
On souhaite donc corriger cela. De ce que je conçois de la situation, il faudrait mettre en place du QoS pour qu'on se répartisse le BP de sorte que s'il y a $N$ personnes sur le réseau, chacun ait $\frac{1}{N}$ de la BP au maximum. Question 1 : est ce que ca réglerait le problème ?
Si la réponse est bien oui, la livebox ne faisant pas de QoS, je vois 2 approches :
- Acheter un routeur un peu évolué qu'on connecte en filaire, désactiver le wifi de la livebox et faire du premier notre AP.
- Remplacer entièrement la livebox par ce routeur évolué.
La solution 1 est la plus facile mais ca rajoute un équipement de plus. La solution 2 donne plus de contrôle sur le réseau, mais demande plus de travail/connaissance. Des arguments en faveur de l'un ou de l'autre ?
Si la réponse est non, comment peut on faire ?
Merci ! David