Légende
Le premier extrait n'a pas vraiment de rapport avec la poussée d'Archimède en elle-même, comme tu le dis toi-même. C'est tout au plus une sorte de gros rappel sur les notions de masse volumique et de densité. Mais à la première lecture, j'ai eu du mal à voir où tu m'emmenais, en pensant sans cesse quel était le lien avec la poussée d'Archimède.
Le tout pourrait être reformulé en mettant en avant les rappels sur la masse volumique et la densité (au lieu de les introduire en plein milieu de la légende - toujours une mauvaise idée d'introduire les notions immédiatement quand on en a besoin), et d'illustrer le tout avec la légende d'Archimède. Le fait de faire ces rappels n'est pas inutile, mais je doute que passer autant de temps dessus soit une si bonne idée.
Mise en évidence de la poussée d'Archimède
Au deuxième extrait, tu pars directement si "comment on fait pour mesurer la poussée d'Archimède", sans même avoir expliqué ce que c'est : pas de définition, pas d'explications, pas d'exemples, rien. On mesure un truc dont on n'a aucune intuition ou idée de ce que ça peut être. La formule n'est pas expliquée ni démontrée, ce qui est dommage, mais je me doute que le public ciblé par le tutoriel n'a pas besoin qu'on lui présente la démonstration.
Mais il y a quelque chose de positif dans cet extrait : le fait d'avoir mis les extraits "Influence de la profondeur d'immersion", de la masse, etc. Sur le principe, c'est pas mal du tout même si ce qu'il y a autour ne suit pas trop. A la rigueur, vous pouvez garder l'approche inductive (partir des faits ou expériences pour en extraire des concepts et des abstractions), mais il faudra revoir le cours pour l'utiliser correctement. Et c'est très difficile de bien faire de l'inductif, croyez-moi !
Exemples
Les exemples de l'avant-dernier extrait sont totalement parachutés sans explication.
Avis général
Personnellement, je n'aime pas du tout le cours tel qu'il est. Ça fait vraiment compte-rendu de TP de terminale, sans beaucoup d'explications. Le dernier extrait avec les exercices et les questions de cours me confortent dans cette hypothèse.
Mais mon reproche principal, c'est que ce cours présente des expériences sans avoir donné les clés pour les comprendre ou en interpréter les résultats. Le tout a un côté beaucoup trop "concret", qui fait que l'on ne peut pas comprendre vraiment ce qu'on fait : on sait juste qu'on expérimente, on voit des résultats, et on se débrouille.