Les réseaux informatiques : une introduction

Le minimum à savoir sur internet et les réseaux locaux

a marqué ce sujet comme résolu.

J'ai une question/remarque, j'ai vu qu'était abordé le protocole HTTP dans ses versions 0.9, 1.0 et 1.1, il ne me semble rien avoir vu sur la version 2.0, pourquoi ne pas l'avoir évoquée ?

Je pense que ça pourrait être intéressant de mettre en avant ses différences et apports comparé au HTTP 1.0, les changements éventuels qu'il pourrait induire pour les utilisateurs, pour les développeurs dans le cas où il serait adopté comme standard (d'ailleurs est-ce que ça sera le cas ?).

Au fait, penses-tu qu'il soit judicieux de parler des notions d'interface réseau (une machine peut être sur plusieurs réseau si elle a, par exemple, une carte Ethernet et une Wifi) et de ports ? Après, peut-être que tu les abordes dans la suite, que je n'ai pas encore lue.

+0 -0

Pour les interfaces, je verrais bien ça dans l'introduction du premier chapitre, qui gagnerait probablement alors à devenir une section à part entière. Pour la culture, tu pourrais également présenter des moyens physiques pour connecter les machines entre elles (fibre, Wifi, Bluetooth, etc.).

Pour les ports, je ne sais pas non plus. N'y aurait-il pas moyen de faire une partie dédiée aux applications/logiciels ? J'ignore pour l'instant ce qu'on y mettrait (en outre des ports), mais l'idée serait d'expliquer au lecteur comment on passe de l'interface réseau aux logiciels. Après je suis loin d'être un expert, donc peut-être n'est-ce pas souhaitable.

+0 -0

La partie sur le protocole IP me paraît toujours bizarrement organisée. Tu donnes des exemples de masques avant d'en avoir donné pour les adresses IP, donc on ne comprend pas pourquoi tes masques ont cette forme. D'ailleurs, tu ne donnes pas d'exemples de masques pour IPv6.

Sinon, c'est un sujet qui se porte bien à des exercices/observations (avec Wireshark par exemple). En ajouter aiderait, je pense, le lecteur à rester concentré et à retenir les informations.

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.