Salut les agrumes !
J'ai quelques petites questions concernant une langue, qui comme l'indique le titre est le russe.
J'ai depuis quelques années maintenant, la forte envie d'apprendre cette langue. Seulement je m'y suis jamais mis, car au collège/lycée un tel enseignement même en option n'existe pas (du moins pas dans les établissements que j'ai fréquenté), et que je ne souhaite pas apprendre par internet, car premièrement c'est payant et que je ne suis pas sûr d'accrocher ou de réussir, donc ça m'embêterai de payer pour quelque chose qui ne me servirait enfin de compte pas, et car je n'ai pas spécialement confiance dans leur manière d'aborder le sujet. Mais l'objet de ce topic n'est pas là ! En fait, j'aurai quelques questions sur cette langue, pour ceux qui la parlent, l'apprennent ou encore qui s'y connaissent tout simplement en langue, sans forcément la parler.
La langue russe, outre sa difficulté flagrante à la prononcer, à la lire ou l'écrire (peut-être que ces difficultés ne sont que superficielles, mais pour moi, ce sont les trois difficultés que je vois principalement quand je l'entends ou que je vois une phrase écrite en russe), est-elle compliquée sur les points suivants :
- La grammaire ;
- La syntaxe ;
- Les temps verbaux / les différents modes ;
Je m'explique. Par la syntaxe, j'entends quelque chose comme en anglais, où l'adjectif se place avant le nom, par exemple. Existe-t-il des choses comme cela dans cette langue ? Je sais que chaque langue à sa propre syntaxe, mais c'est juste pour savoir, si en russe ça reste simple ou si c'est plus compliqué que cela. Et pour les temps verbaux, je veux surtout parler de choses comme il en existe par exemple en langue allemande, avec le subjonctif II et que sais-je encore. Et vu que je parle de l'allemand, une autre question me vient en tête, existe-t-il en russe, des déclinaisons, en fonction du genre et de la classe grammaticale ou quelque chose du même type mais extrêmement propre à la langue russe ?
Pour finir et conclure, une dernière question : la langue russe, pour un apprenant de mon niveau (donc niveau lycée/bachelier sortant de lycée), est-elle accessible ou devrais-je tout simplement passer ma route ? Sachant, pour vous faire une idée, qu'actuellement j'apprends l'anglais et l'allemand (les deux langues types du lycée/collège), et que je me débrouille bien en anglais, par-contre, du côté de l'allemand c'est une catastrophe totale, dès la primaire j'ai eu des difficultés que je n'ai jamais comblé et donc au fil du temps avec les passages aux classes supérieures ces difficultés se sont encore plus accrues.
Voilà c'est tout pour moi ! Et merci pour vos futures réponses.