D'ailleurs, je fais de temps à autres des crises d'hypoglycémie où je "m'évanouis" et perds conscience pendant quelques instants. Est-ce que ça fonctionne de la même manière que décrit plus haut ?
Oui, sur le fond c'est la même chose. Ton corps manquant de nutriment craint de ne plus pouvoir satisfaire les besoins de base (respirer, faire battre le coeur…) alors il "coupe le courant" quelques instants, à la fois pour économiser de l'énergie, et pour t'avertir que là ça urge vraiment de manger un morceau.
Imaginons le scénario suivant :
T'as pas mangé depuis des heures, tu bouges un peu et tu t'es pas préparé à jeuner. Ton corps pense donc légitimement que niveau réserves d'énergie, ça va être limite. Il envoie donc des signaux au cerveau pour lui dire :
- Hey, faudrait peut-être ralentir un peu le mouvement si on veut tenir jusqu'au goûter.
- OK, je vais diminuer la vigilance, j'envoie les signaux de faim et de fatigue. Ca devrait aller.
Sauf que ça va toujours pas. Pas de nutriments en vue et les réserves approchent du zéro. Pour tenir le plus longtemps possible, le cerveau bride ses propres capacités et t'as du mal à te concentrer, mal à la tête et divers trucs pas cools mais éssentiels à l'économie d'énergie. Mais on peut pas tenir comme ça bien longtemps, et quand on force trop, c'est l'alarme générale.
Ton corps, constatant qu'il n'y a plus d'énergie en réserve et que le temps d'allumer les fourneaux pour utiliser la graisse ça sera trop tard, décide d'envoyer un signal d'arrêt d'urgence au cerveau (un genre de SIGPWR biologique). Là, le cerveau paniqué, voyant que t'a vraiment rien à manger, décide de passer en veille prolongée le temps d'activer les dernières sécurités. Tu va t'évanouir, et en te réveillant, tu sent que ça va pas, parce que t'es en mode "Economie d'énergie", comme un téléphone auquel il ne resterait plus que 1% de batterie. Et là faut pas tarder à manger quelque chose de concentré en sucre (idéalement 3 carrés de sucre ou des pates de fruit).
Voilà voilà, j'espère que je suis resté compréhensible.