Bonjour ! Je commence mes révisions de L2 Maths pour la rentrée, et déjà les joies commencent
C'est un exercice de probabilité qui fait un intervenir les couples aléatoire et la loi géométrique. Je vous fait un résumé de la question rapide.
Soit $X_1$ une variable aléatoire qui suit une loi géométrique $G(p)$ (petit rappel $ \forall k \in \mathbb N^*,\ \mathbb P(X_1 = k) = p(1-p)^{k-1} $) La question est : Calculer pour tout couple $(k, l) \in \mathbb N^*^2$ la probabilité de l'événement $\{X_1 = k, X_2 = k + l\}$. En déduire la loi de probabilité de $X_2$
Après une grosse demie heure de recherche, j'ai un peu avancé. Mais n'ayant pas de corrections à ces questions, je ne suis vraiment pas sûr de ce que j'ai fait, d'où mon post.
A la lecture de l'énoncé (plus détaillé que celui ci, mais faîtes moi confiance), il est clair que $X_2$ suit une loi Géometrique de même paramètre pour un k fixé. Le problème c'est que dans notre cas, k n'est pas du tout fixé (puisqu'il dépend de $X_1$). J'ai donc eu l'idée de jouer avec les ensembles pour arriver sur le calcul d'une somme (infinie). Voici mon raisonnement :
J'ai sauté les étapes de calculs, si vous les voulez dîtes moi, mais ça reste assez simple, j'ai simplement fait une intersection avec $\Omega$. Sauf que calculer la probabilité de cet événement s'avère plus compliqué que ce que je sais faire (je n'ai pas fait la première année, j'ai de grosses lacunes en calculs). Du coup je suis incapable de dire si mon raisonnement est bon puisque je ne peux pas calculer la probabilité du couple, et par conséquent en déduire la loi de $X_2$.
Sauf que je ne sais pas aller plus loin que cette somme, si elle est bonne !
Merci d'avance de votre aide !
Edit : Un peu plus de précision sur l'énoncé
L'expérience : des boules blanches rouges et noire dans une urne. Les tirages sont aléatoire avec remises et indépendants. la probabilité de tirer une boule blanche/noire /rouge est respectivement p/q/r. 1) $X_1$ la variable aléatoire donnant le numéro de tirage de la première boule blanche. Donner sa loi Réponse : Géométrique (et tout le blabla qui va avec) 2) $X_2$ la variable donnant le numéro de tirage de la deuxième boule blanche. Trouver pour tout couple (k, l) la probabilité de l'événement $\{X_1 = k, X_2 = k + l\}$. En déduire la loi de probabilité de $X_2$.