Des schémas ont étés ajoutés, comme je comptais le faire au départ, histoire d'illustrer le mécanisme de l'horloge génétique. Logiquement, ces schémas devraient vraiment aider à comprendre certains passages. J'ai aussi reformulé les explications (elles contenaient une erreur assez fâcheuse).
Je compte essayer de prendre en compte les autres remarques d'artragis un peu plus tard, dans une version ultérieure de l'article. J'ai déjà tenté de modifier l'introduction de l'article, mais je ne pense pouvoir faire des miracles là-dessus.
le plan en lui même : dire ce que c'est , puis lister les maladies est plus une forme de "prise de note" ou de "cours magistral" que de contenu vulgarisé. Il existe une multiplicité importante de plans pour amener doucement ce genre de terme. En biologie, de ce que j'ai pu souvent voir le favori est "pour comprendre ce que c'est, regardons un cas pathologique quand c'est en panne".
Sauf que dans ce cas, je trouve que cela se marierait assez mal avec le sujet. Autant ça passerait dans mon cours de neurosciences, autant là j'aurais du mal à expliquer le fonctionnement de l'horloge moléculaire avec cette approche. Ou alors le cours gonflerait : il me faudrait rajouter des tas d'explications sur la découverte de chaque gène et des expériences qui y ont mené. Et ce serait vraiment indigeste. De plus, les cas pathologiques sont ni plus ni moins que les maladies que l'on voit à la fin du cours. Et autant pour certains animaux de laboratoire, on sait que ces maladies ont une cause bien précise, autant ce n'est pas le cas chez d'autres (dont l'humain).
Sinon, j'aimerais savoir quels sont les passages riches en jargon, que je vois si je peux les reformuler.