Je cherche la technologie la plus adaptée pour faire du réseau en java et qui ne soit pas forcement du java.
Gné ? Ca n'a pas de sens cette phrase.
LE plus simple c'est quand même d'en faire un maximum avec le même langage. Si tu fais un bout en python, un bout en Java et un bout en Node, tu ne vas pas t'en sortir. Tu ferais mieux d'éviter, c'est de la sophistication inutile. Je sais que plein de projets le font mais à mon avis c'est une erreur ou alors ça se justifie par un historique long/riche/ouvementé (genre utiliser le truc en Cobol que personne ne veut/peut plus toucher).
IL y a déjà pas mal de choses pour faire du réseau en Java sans avoir besoin de faire appel à un autre langage. La base TCP et UDP tu les as. Pour faire du WebSocket et du webservice REST/SOAP, tu l'as dans JavaEE. Pour faire du protocole classique genre mail, FTP, SSH, etc. des libs ça se trouve. Côté concurrence et asynchronisme, Java est aussi assez bien placé.
Maintenant si tu tiens absolument à faire du JavaScript dans le cadre de Java, tu pourrais aller regarder l'API javax.script et le moteur Nashorn (Java 8) ou Rhino (Java 7). C'est probablement 18 fois plus lent que Node ceci dit. L'intérêt que je vois à la démarche d'intégrer du scripting, c'est pour simplifier le développement une fois que la grosse base lourde est fonctionelle; ça peut être vraiment cool, mais à mon avis vraiment pas pour des parties assez critiques/complexes comme la gestion du réseau.