Je te rejoins sur les temps de compilation (même si avec Clang le problème est assez réduit par rapport à d'autres compilateurs), mais moins sur le reste.
Les erreurs sont certes assez cryptiques au début, mais elles se réduisent à très peu de causes différentes. 90% du temps, c'est dû soit à une incohérence dans les attributs, soit à l'utilisation d'un truc non paresseux au mauvais endroit. Une fois ces deux choses comprises, la cause de l'erreur se repère très facilement. De plus, les erreurs classiques sont décrites aux endroits correspondants dans les fichiers de Boost.Spirit. Je compte également intégrer un « guide de survie » pour la bibliothèque au tutoriel.
Concernant la doc, c'est vrai qu'elle pourrait être plus étoffée, mais je pense qu'elle reste compréhensive et quasiment complète, il faut juste passer du temps dessus.
Mais je suis d'accord, Boost.Spirit n'est pas une bibliothèque simple, et n'est clairement pas destinée à des débutants éclairés armés seulement de la documentation officielle. Mais mon objectif à travers l'utilisation de cette bibliothèque pour le tutoriel, en plus de simplifier le frontend, est justement d'aider le lecteur à franchir le cap des premières utilisations, pour qu'il puisse par la suite l'utiliser de lui même dans des contextes non couverts par le tutoriel.