Bonjour à tous,
J'ai vu dans un des mes cours les équilibres et je fais des exercices pour le moment. Je me rend compte que je suis pas certain d'avoir tout bien compris
Par exemple, dans cet exercice:
A une température T = 22°C, l’enthalpie libre molaire standard de la réaction d’oxydoréduction suivante vaut $\Delta G = - 88,8kJ.mo{l^{ - 1}}$. Cu (s) + 2 Ag+(aq) ⇄ Cu2+ (aq) + 2 Ag (s) Dans une solution aqueuse à l’équilibre, on a trouvé que les valeurs des coefficients d’activité des ions métalliques à la même température sont γ (Ag+) = 0,89 et γ (Cu2+) = 0,40. Déterminez les valeurs numériques respectives des constantes d’équilibre K et KC de la réaction à T = 22°C
Tout d'abord… je pensais que K et Kc c'était identique! Sinon, pour le K je vois facilement avec l'enthalpie libre. Pour le Kc, suivant mes données j'aurais même pas tenu compte des concentrations mais pourtant elles ne sont pas égales (j'ai l'impression..).
${K_c} = \frac{{a(C{u^{2 + }},aq)}}{{{{(a(A{g^ + },aq))}^2}}} = \frac{{{\gamma _{C{u^{2 + }}}}\left[ {C{u^{2 + }}} \right].{c^0}}}{{{{({\gamma _{A{g^ + }}}\left[ {A{g^ + }} \right])}^2}}}$
Effectivement si je dis que mes concentrations sont égales, c'est très simple mais je ne vois pas pourquoi ça serait le cas. Je suppose que j'ai loupé quelque chose.
Merci!