Bonjour,
Aujourd'hui j'ai dû faire un TP sur différents titrages d'acides et de bases. Tout s'est bien passé mais on m'a posé des questions auxquelles je n'ai pas su répondre:
-
on m'a demandé de calculer une variance. je connais la formule du coup j'ai su le faire mais je ne savais pas comment l'interpréter. L'assistant nous a pas aidé du coup j'aimerais savoir comment interpréter (si c'est petit/ grand).
-
Un de mes titrages était celui d'un tri-acide, l'acide phosphorique H3PO4 (relativement faible - surtout la troisième dissociation qu'on étudie même pas - on a fait le titrage des deux premières étapes) qu'on titre avec du NaOH. L'assistant nous a dit d'aller vite (dans le sens pas du goutte à goutte si j'ai bien compris). Déjà je vois pas trop pourquoi on doit aller vite. Justement, il nous a demandé d'expliquer pourquoi il fallait aller vite. J'ai personnellement dit que la réaction était réversible (équilibre) et du coup faut aller vite mais j'ai compris pourquoi (les autres étaient des acides forts et donc je me suis dis que c'était ça ). Certains qui manipulaient ont parlé du CO2 (ce que j'ai pas noté car j'en savais rien).
Si vous pouviez m'éclaircir, ça serait super!