Génial ! Je te fais mes remarques sur le fond uniquement.
Introduction
Mots croisés
Mots croisés : une diagonale
Peut-être pourrais-tu essayer de ne mettre que le second schéma ? Là, ça fait beaucoup, surtout que les images sont de taille relativement importante.
C'est une grille de mots croisés dite parfaite, découverte en 2010 par Claude Coutanceau.
Je ne suis pas sûr qu'il soit judicieux d'en parler. Je ne crois pas que ça apporte d'information sur le tutoriel, et ce n'est pas très explicite. D'un autre côté, c'est un plus pour la culture générale.
Le tutoriel propose un exposé complet sur les slices en Python allant du plus élémentaire jusqu'à la construction de slices personnalisés.
Quid des pré-requis ? Il me semble nécessaire d'être au point sur la notion de collection/séquence.
Je vais lire le tutoriel en entier avant de le commenter, histoire d'avoir une vision globale sur ton travail. Juste un point tout de suite : je ne suis pas certain que les lettres x)
au niveau des titres servent et, personnellement, je n'aime pas le rendu que ça donne.
Bon, un autre point : tu pourrais essayer de présenter les bouts de code comme s'ils sortaient de l'interpréteur. Le souci actuellement, c'est que l'affichage ne suit pas directement le print
et donc quand il y en a plusieurs, ce n'est pas très pratique. Deux suggestions :
| >>> alpha = "ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ"
>>> s = alpha[4:16]
>>> s
EFGHIJKLMNOP
>>> s[0]
E
>>> len(s)
12
>>> s.lower()
efghijklmnop
|
| alpha = "ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ"
s = alpha[4:16]
print(s) # EFGHIJKLMNOP
print(s[0]) # E
print(len(s)) # 12
print(s.lower()) # efghijklmnop
|
D'ailleurs, tu peux, je pense, t'épargner de redéfinir alpha
à chaque fois.
Merci.
Edit : j'ai rapidement lu le tutoriel et, en effet, il fournit un exposé complet, et clair. Par contre, j'ai eu l'impression d'avoir affaire à une énumération de propriétés, ce qui, en soi, n'est pas très attirant.
Je me demandais donc s'il ne serait pas préférable de ne pas organiser le tutoriel en fonction des propriétés, mais en fonction d'exemples. C'est en fait de cette manière que fonctionne nohar ici. L'idée serait d'avoir un ensemble de problèmes qu'on souhaite résoudre, résolution pour laquelle on aurait besoin des slices.
Ce n'est bien sûr qu'une suggestion.
PS : la licence du tutoriel est-elle un choix, ou juste un oubli lors de la création ? Simple question.