Salut,
Mes remarques sur le chapitre "Tables, enregistrements et attributs" :
Introduction
Que ce soit dans un fichier ou dans une base de données, les données à mémoriser sont ce qu'on appelle des enregistrements. Ces enregistrements mémorisent toutes les informations liées à un objet, une personne, une entité, une chose.
La notion d'enregistrement est assez floue. Les exemples l'illustrent très bien, mais ils ne correspondent pas au quotidien d'une personne lambda, dans le sens où tout le monde a besoin de stocker des données (dans ses documents, tout bêtement), mais que peu travaillent avec la notion d'enregistrement. En fait, tu introduis à cette notion, mais pas aux bases de données, auxquelles elle est pourtant intimement liée. J'ignore si ce que je dis est compréhensible.
Enregistrements et attributs
Mais il faudra aussi lui donner un nom d'attribut, pour pouvoir récupérer ses informations.
Des exemples ?
Tables relationnelles
Elles ont besoin de mémoriser des listes d'enregistrements.
On ne sait plus trop à qui se réfère le "elles".
En théorie, l'ajout ou la modification d'un enregistrement dans la table ne doit pas pouvoir permettre la présence de doublons
Pourquoi ?
Ce mécanisme consiste à choisir un ensemble de colonnes qui détermine un objet ou une personne unique dans la table : on sait que si ces ensembles d'attributs ont la même valeur dans deux lignes, alors les deux lignes correspondent à une même donnée. Cet ensemble de colonnes est ce qu'on appelle une clé.
Un exemple aiderait à comprendre je pense.
Il arrivera certainement que deux élèves aient le même prénom ou le même nom de famille : dans ce cas, l'ensemble des colonnes nom et prénom ne peuvent pas servir de clé primaire.
Tu n'as pas encore parlé de clé primaire.
et sont généralement des nombres entiers
Peut-être expliquer rapidement pourquoi ?
Nous allons prendre le cas d'une entreprise qui utilise une BDD
Tu pourrais renseigner l'abréviation BDD.
Il est possible de représenter graphiquement ces dépendances fonctionnelles avec ce qu'on appelle un graphe
Pour ceux qui ne connaitraient pas cette notion, un exemple aiderait.
Merci.