Des interfaces graphiques en Python et GTK

Utilisez Gtk+ 3 pour améliorer vos programmes Python 3

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J'ai commencé (il y a 13 heures) la rédaction d'un tutoriel dont l'intitulé est Des interfaces graphiques en Python et GTK.

J'aimerais obtenir un maximum de retour sur celui-ci, sur le fond ainsi que sur la forme, afin de proposer en validation un texte de qualité.

Si vous êtes intéressé, cliquez ci-dessous

Merci d'avance pour votre aide

EDIT : Le chapitre des événements ne me convient pas trop. J'attends vos retours ! :)

+1 -0

Merci à vous deux et de votre intérêt !

Et merci Folaefolc pour tes corrections. Du coup j'ai à peu près intégré toutes tes corrections et conseils. Je ré-écrirais le copier-coller plus tard mais je ne suis pas sûr de pouvoir faire mieux !

Et j'aime pas les "" dans le code, c'est vraiment dérangeant les '' ?

Merci encore :)

Ah oui, j'ai aussi oublié de répondre à une de tes remarques.

Pour finir, data est une liste (folaefolc: je suppose)

Folaefolc

data n'est pas une liste, en fait je ne sais pas trop ce que c'est… :-° Voici ce que tu peux faire avec :

1
2
3
4
def foo(widget, a, b, c):
    pass

widget.connect('event', foo, arg1, arg2, arg3)

Personnellement ça ne me dérange absolument pas les backslash, j’utilisais les "" avant mais je préfère les simples maintenant, je trouve que le code est beaucoup plus lisible avec.

Bonjour à tous !

La beta du tutoriel a été mise à jour.

Merci pour vos relectures

EDIT : Voilà, c'est le nom que je cherchais ! Du coup, je ne vais peut être pas le préciser dans le tutoriel, ça ne ferais qu'alourdir avec des informations inutiles. :)

Je met la bêta à jour avec le plan qui est réalisé. Il ne me manque plus que le plan du TP final (qu'il va falloir que je commence à coder) et quasiment les 3/4 du tuto à rédiger.

+1 -0

Je trouve un peu dommage l'intro qui dit en somme "la console c'est moche, GUI ftw". Sinon, je note que tu as refait le coup des gifs, c'est vraiment super et ce n'est pas courant comme approche. C'est vraiment une bonne chose, ça rend le tuto plus visuel. Comment tu les fais, avec Byzanz ?

Dans la partie sur les conteneurs, tu as fait une faute en écrivant "containeur", au oins dans le gif. Dans le reste je n'ai pas assez fait attention. "Compteur de cliques", j'écrirais "clics". Pour les nouveaux widgets, c'est "tristounet" et pas "tristounais".

Mmmh, tu as peut être raison. Sache que je n'ai rien contre la console, au contraire, je l'adore ! Je vais revoir l'introduction.

Effectivement, j'adore les gifs! Pour les faire c'est super simple et rapide, j'enregistre mon écran avec SimpleScreenRecorder puis j'importe la vidéo dans Pitivi. Je fais mes retouches et ensuite je me rend sur makeAgif j'importe mon rendu de Pitivi et c'est réglé! Je ne connaissais pas du tout Byzanz, je vais y jeter un coup d'œil.

Merci, je vais corriger tout ça ! :)

Bonjour à tous !

La beta du tutoriel a été mise à jour.

Merci pour vos relectures

EDIT : Toute la première partie est rédigée. Je dirais que c'était un peu la partie ennuyante à faire. La seconde promettant d'être beaucoup plus passionnante.

Cependant, certains morceaux sont encore incomplets, notamment Les toggleButtons et les switchs du 5ème chapitre de la première partie ou encore le tp du plus ou moins que je trouve vide… :(

Si vous avez d'autres remarques ou des parties qui vous déranges, qui seraient lourdes, signalez-les moi!

Merci pour votre lecture. :)

PS : je viens de voir la faute sur pillule >_<

+1 -0

Yop,

Tu as modifié les parties du II ? La dernière fois que j'avais jeté un coup d'oeil, il me semble qu'il y avait une partie sur les "Tree" quelque chose comme ça, ainsi qu'une partie pour faire plusieurs fenêtres. Du coup, tu ne comptes plus parler de ces deux points, ça aurait pu être intéressant, non ?

Du reste, en jetant un très bref coup d'oeil, j'ai vu qu'il manquait la conclusion à la partie Prise en main de Glade (c'est marqué "[À rédiger]")

Et en lisant la conclusion générale, je vois trois fautes :

Whaou, on en aura parcourut

Waouh & parcouru

carrément le votre

vôtre

Donc si possible, refais une petite lecture pour corriger les fautes d'orthographe que tu peux.

Ton tutoriel a l'air intéressant, il faudrait que je me penche dessus, courage ! ;)

Si je compte en parler, ces parties sont toujours d'actualités. Mais comme elles sont vraiment longues à rédiger, je les laisse un peu de côté le temps de trouver la motivation de les rédiger, motivation que je trouverais peut être en voyant mon tutoriel validé par l'équipe ! ;)

C'est parti pour une petite relecture alors, merci de ton retour !

Oui totalement, une partie est d'ailleurs déjà rédigée sur mon ordinateur. Tu parles bien des TreeView et des ListView ? Pour le moment, ce qui est prévu comme ajout au tutoriel :

• MVC avec les TreeView et ListView
  • Les boîtes de dialogues
Ce sujet est verrouillé.