Bonjour à tous,
J'ai un TP bientôt sur la saponification et j'ai quelques questions après avoir lu le mode opératoire.
-
On étudie l'hydrolyse alcaline d'un ester (saponification). J'ai un ester qu'on met dans de la soude ce qui forme mon alcool (éthanol dans ce cas) et ion carboxylate (la savon donc je suppose). Après, on nous demande de mettre le savon (ion carboxylate de sodium) synthétisé avec de l'acide chlorhydrique pour former l'acide carboxylique correspondant et du NaCl. Je ne vois pas pourquoi on doit faire cela (à quoi ça va servir?).
-
On me demande d'ajouter dans un ballon (de 100 mL) 50 mL d'eau et puis 2 équivalents de NaOH. Que signifie le mot équivalent ? J'aurais dis par déduction une masse de 2 fois sa masse molaire ( 2 * 40g = 80g) mais ça me semble énorme
-
Je devrai tester la pureté sur CCM et par point de fusion. Pour la CCM, malgré que je n'en ai jamais faite, je me demandais si ça allait vraiment donner quelque chose car un savon possède en général de nombreux composés et donc la séparation risque de ne pas être tip top.
Pour le Pf, est-ce que c'est bien si je trouve un point de fusion inférieur à celui dans la littérature que mon composé possède des impuretés ? Si oui, y a-t-il une relation de proportionnalité afin de calculer un pourcentage ? Et aussi pour le calculer, doit-on prendre la température de début ou de fin de fusion ?
Merci d'avance