Salut,
J'apporte ma petite pierre à cette discussion. Les introns de groupe II sont présents dans le génome de nombreuses bacétries. Notamment dans ceux d'Alphaproteobacteria qui sont supposées être les ancêtres des mitochondries. En effet, on suppose que la mitochondrie proviendrait d'une Alphaproteobacteria qui aurait été phagocytée par une cellule dite pré-eucaryote. Au lieu d'être digérée, la bacétrie aurait survecu dans le cytoplasme de la cellule pré-eucaryote. Lors de l'apparition des cellules eucaryotes (eucaryogenèse), des introns ont pu passer du génome bactérien présent dans la mitochondrie à celui du noyau de la cellule eucaryote. Une grande partie du génome mitochondriale (bacétrien) a été transféré dans le noyau au cours de l'eucaryogenèse. Une fois dans le noyau, les introns de groupe II ont continué à évoluer (subir des mutations). Cela leur a permis d'intéragir avec de d'autres macro-molécules telles que des protéines. Dans certains cas ces intercations ont permis de modifier le fonctionnement des introns de groupe II. Le splicosome serait donc le descendant des introns de groupe II qui ont inétragit avec des protéines dans le noyau eucaryote.
J'espère avoir pu répondre sur la partie évolution. J'ai répondu de mémoire car je n'ai pas beaucoup de temps pour faire de la bibliographie sur le sujet. Mais si besoin, je mets le lien vers une revue où les auteurs parlent de cette évolution des introns du groupe II.
Toro et al., 2007 FEMS Microbiology Reviews (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17374133)